Caisse de dépôts et de consignation : La Côte d’Ivoire à l’école de l’expérience marocaine
Il y a eu récemment, à Rabat, la signature d’un accord de Coopération entre la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), représentée par son Directeur général (DG), Lassina Fofana et la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) dont son DG, Abdellatif Zaghnoun, agissait pour son compte. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public, ce mercredi 2 mars.
Au nombre des nombreux domaines pris en compte par cet accord datant du 28 juin dernier, on a la gestion des fonds d’épargne et des dépôts réglementés, la gestion des risques l’ingénierie financière, du renforcement des capacités des ressources humaines ainsi que la transformation digitale et les systèmes d’information.
A travers cet accord de coopération, la CDG va faire bénéficier de son expérience à la CDC-CI qui ainsi, aura les rudiments nécessaires pour ses capacités opérationnelles. Un comité technique bilatéral pour le suivi et des rencontres périodiques a été mis en place pour une mise en œuvre réussie de l’accord.
La CDC-CI a pour rôle de mobiliser et de gérer les fonds publics et privés. Cette institution créée par la loi n° 2018-574 du 13 Juin 2018, est certes sous la tutelle du Ministre de l’Economie et des Finances et bénéficie de la garantie de l’Etat ; mais, c’est un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Mathias Kouamé