Infrastructures en Afrique : La BAD organise une table-ronde sur le financement
La 7ème édition du Programme de la Semaine du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) a débuté le lundi 28 février en format hybride (à la fois en présentiel et en virtuel), jusqu’au 4 mars à Nairobi, au Kenya.
En marge de cette rencontre qui a pour thème, « Nouvelles approches du financement des infrastructures durables en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires tiennent ce mardi 1er mars, une table-ronde en visioconférence sur les moyens que les pays africains peuvent utiliser pour répondre à leurs besoins de financement des infrastructures et pour proposer des mécanismes de financement innovants par la mobilisation des ressources privées et publiques, annonce la banque.
Cet autre rendez-vous, analysera les moyens permettant d’augmenter le pool de capitaux disponibles pour le financement de projets, par, l’élargissement des sources de financement existantes ; la diversification des sources de financement ; et la conception des instruments de financement innovants, notamment par le biais des marchés de capitaux locaux, et en leur donnant une application pratique.
La table-ronde examinera également les moyens permettant d’atteindre ces objectifs dans le contexte de l’après-Covid-19, en s’appuyant sur les enseignements du passé pour y parvenir plus efficacement.
La BAD est l’organe d’exécution du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA). Ce programme, conçu pour prendre le relai du « NEPAD Medium to Long Term Strategic Framework », a comme objectif d’établir une vision et une stratégie cadre pour le développement des infrastructures à l’échelle régionale et continentale dans les domaines de l’Energie, du Transport, de l’Eau et des Télécommunications.
Le programme est piloté par la Commission de l’Union Africaine (CUA), le Secrétariat du NEPAD et la BAD. Les responsabilités de la Banque, en sa capacité d’Organe d’exécution, sont d’assurer la passation des marchés et la gestion financière, technique et administrative du projet.
Mathias Kouamé