Développement de l’élevage : Sidi Touré visite plusieurs fermes en France
Développement de l’élevage : Sidi Touré visite plusieurs fermes en France
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, est à Paris en France avec une forte délégation de son département ministériel pour participer à la 58e édition du Salon international de l’agriculture (SIA).
« Notre pays est très bien représenté, afin de nous garantir du succès dans la recherche de partenaires techniques et financiers pour notre autosuffisance alimentaire », a déclaré Sidi Touré.
Ce rendez-vous mondial agricole est l’occasion pour le ministre « d’effectuer différentes visites sur des stands bovin, ovin, caprin, porcin, animaux de basse-cour, ainsi que des stands aquacole, de la santé animale et d’animaux de compagnie et de plaisance ».
Selon Sidi Touré, « l’objectif était de constater les nouvelles pratiques en matière d’élevage et de reproduction, avec l’implication de la technologie. Un partage d’expériences bénéfique pour nos professionnels ivoiriens ».
Après l’ouverture du salon, le ministre a « échangé avec Jean Paul Brun de Coopex Montbéliarde, sur une potentielle collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. L’objectif est de relancer cette collaboration ancestrale entre Coopex Montbéliarde et son département, à travers la fourniture de matériels, animaux, semences etc. Elle fournit de la semence Montbéliarde hautement fertile ainsi que des génisses gestantes et des services de reproduction ».
Dans le cadre des échanges techniques pour la redynamisation du secteur de l’élevage », le ministre a visité, dimanche 27 février, « la ferme laitière de vaches Montbéliardes de La Vieille Rue Pays du Bray à Beauvais ».
A l’en croire, la découverte de « cette riche entreprise familiale est un modèle d’inspiration pour nos collectivités locales, de par son organisation interne et l’identification des vaches, pour définir la structuration généalogique du bétail ivoirien ».
Ce mardi 01 mars 2022, Sidi Touré s’est rendu dans la commune de Semur-en-Auxois, dans la région de la Bourgogne où il a visité la ferme d’Élevage Baudot.
« Cette visite qui visait à établir des liens de collaboration technique entre la ferme et mon département ministériel dans le cadre de la production et la sélection des bovins naisseurs, m’a permis de faire la découverte de la race “charolaise“. Cette race de vaches françaises, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers la crème, serait très utile en croisement avec des races locales afin d’améliorer notre production nationale en viande », a indiqué le ministre Sidi Touré.
Après la ferme d’élevage de Baudot, il a mis le cap sur la commune de Sainte-Colombe en Auxois où il a visité la ferme ‘‘Chèvrerie du Rochat’’, une ferme spécialisée dans l’élevage de chèvres. Cette visite, a-t-il rappelé, lui a permis à lui et sa délégation « s’imprégner des conditions et de nouvelles techniques d’élevage des chèvres et notamment de découvrir des races de chèvres inexistantes en Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrit également dans le cadre de collaboration technique pour la redynamisation du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire ».
Sidi Touré a également visité durant cette journée, une ferme de brebis, spécialisée en fromage frais Dans le cadre de la redynamisation du secteur de la production animale en Côte d’Ivoire, notamment du secteur de la production laitière.
« J’ai été reçu par Didier Loison, un fermier qui m’a fait découvrir son passionnant métier, et la procédure qu’il suit pour la séparation des espèces mâles et femelles. Aussi, il a fait découvrir à la délégation et moi, la race de brebis Lacaune, une race ovine française initialement à aptitude mixte qui comprend aujourd’hui deux variétés : la Lacaune lait et la Lacaune viande. La Lacaune lait est exploitée pour la production laitière surtout destinée à la transformation fromagère. Sous cette appellation d’origine, ses agneaux, sous-produits de l’activité laitière sont engraissés après sevrage pour la production d’agneaux destinés à la boucherie », a indiqué Sidi Touré.
Rappelons que Sidi Touré a accordé une audience à Martial MARGUET, Président de l’Institut de l’Elevage (IDELE-France) ce lundi 28 février 2022. Cette séance de travail a tourné autour d’une éventuelle collaboration technique avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques Officiel CI concernant la Gouvernance, la Formation, la Recherche-développement du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Politique Nationale de Développement de L’Élevage et de l’Aquaculture (PONADEPA). L’institut de l’Élevage est un institut professionnel d’expertise et de recherche appliquée sur les herbivores : bovins, ovins, caprins, équins. Soutenu par les pouvoirs publics, sa mission est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières.
Abdel-Habib Dagnogo