Adoption des Statuts et du bilan de l’ex-Comex : Le CN-FIF tient son pari face aux clubs !
Elles étaient annoncées comme des assemblées générales de tous les dangers. Mais cela n’a pas été le cas. Le comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football dirigé par Mariam Dao Gabala a dribble tous ceux qui s’attendaient à un bras de fer pour tout mélanger. Dao Gabala et collaborateurs avaient à cœur de faire adopter les statuts et règlement de la maison de verres et adopter le bilan financier de l’exercice 2020 du comité exécutif sortant. Ils viennent donc de passer haut les mains cet exercice qui s’annonçait périlleux.
Les deux assemblées générales du vendredi 25 et du samedi 26 février 2022 se sont déroulées sans ambages. Ce, grâce aux sens élevés de l’écoute, de la conciliation, de la démocratie de la présidente Mariam Dao Gabala et son comité. Ils ont su déjouer tous les plans de blocage de ces assemblées générales. En effet, les esprits éclairés reconnaissent le travail méthodique et formidable du Comité de normalisation. Pour la 1ère fois depuis des décennies, il a permis aux membres actifs de se doter de textes qui ne froissent aucun votant encore moins d’éventuels candidats.
Contrairement aux anciens statuts et règlements de la Fédération Ivoirienne de Football, les nouveaux limitent absolument le nombre de parrainages et de groupements d’intérêt par candidat. Pour un meilleur jeu démocratique ! Il y a un peu plus d’un an, le flou sur cette disposition avait conduit des adversaires à s’accaparer d’une manière ou d’une autre tous les parrainages. Mieux, cette nouvelle disposition freine la corruption et même le chantage. Et rappelle à tous qu’un parrainage n’est pas un vote. Il n’y a donc plus de raison d’empêcher un concurrent d’avoir des parrainages comme cela a été constaté lors du processus électoral passé et qui a poussé la FIFA à arrêter le processus et à installer le comité de Normalisation. A mettre aussi à l’actif du CN-FIF, le règlement des problèmes dans différentes associations. Toute chose qui devrait permettre aux nouveaux dirigeants de la maison de verres de travailler en toute quiétude. Les audits, diligentés avec beaucoup de tact, de professionnalisme et pour lesquels il a été félicité par la FIFA, prouvent que le CN-FIF est la meilleure chose qui soit arrivée au football ivoirien ces 10 dernières années.
Pour ceux qui pensent le contraire, il est bon de leur rappeler que Dao Gabala et ses collaborateurs ont voulu aller au bout de leur processus et ils y sont parvenus. Malgré les menaces des présidents de clubs anti-CN-Fif de bloquer les deux assemblées générales, elles ont été menées à bien. Et ces derniers ont vu leurs menaces déjouées. Ses collaborateurs et elles voulaient juste que les statuts et règlement soient adoptés pour passer à autre chose. Et, c’est chose faite. Le reste n’est que pure distraction. Mieux, à peine les textes ont-ils été adopté que le chronogramme électoral a été rendu public.
La balle est maintenant dans le camp des candidats. Et, eux-mêmes les présidents de clubs pour choisir ce qui est bon pour eux. C’est-à-dire un président qui viendra développer le football ivoirien et le sortir de l’amateurisme et du gouffre dans lequel il est plongé aujourd’hui. Rendez-vous le 23 mars pour connaître le successeur du président de la Fédération Ivoirienne de Football, feu Augustin Sidy Diallo.
Francis Aquey