SIA 2022: Côte d’Ivoire en attraction au Pavillon 5.2
Le Salon de l’Agriculture est placé, cette année, sous le signe des retrouvailles. L’événement, qui se déroule à Paris du 26 février au 6 mars, avait été annulé l’an dernier. À propos, le Président français, Emmanuel Macron a l’ouverture du salon a mis l’accent sur les mesures sanitaires en raison du covid-19.
La Côte d’Ivoire y est fortement représentée par deux grandes délégations conduite le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et son homologue Sidi Tiemoko Touré des Ressources animales et halieutiques.
Les instructions du PM Patrick Achi
Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé un appel à tous pour la journée ivoirienne qui se tiendra, le mercredi 2 mars prochain tout en laissant entendre la mission à lui confiée par chef du gouvernement.
«En matière de transformation, nous sommes premier pays producteur dans beaucoup de domaines d’activités agricoles. Mais l’objectif que le président de la république, SEM Alassane Ouattara a fixé, c’est qu’au bout de 3 à 5 ans, nous puissions être un grand pays transformateur de nos produits. Vous avez vu nos stands qui sont le témoignage de ce que nous sommes venus vraiment pour représenter notre pays. Le Premier Ministre nous a instruit de prendre des attaches avec tous ceux qui veulent faire de la transformation de nos produits au niveau de notre pays. Donc nous y sommes et nous allons valablement représenter la Côte d’Ivoir» , a indiqué le Ministre d’Etat, Étienne Kobenan Kouassi Adjoumani .
4.000 animaux présents, plus de 1.000 exposants
Le nombre d’animaux présents sur place est de 4.000. Parmi eux, l’égérie de cette édition 2022, Neige, une vache savoyarde de la race Abondance âgée de quatre ans.
Plus de 1.000 d’exposants présenteront leur savoir-faire aux visiteurs. Originaires d’une vingtaine de pays, les exposants se répartiront dans les huit pavillons qui composent le salon. Ce sont bien sûr des éleveurs présentant leurs animaux, mais aussi des producteurs de lait, viande et céréales.
Ouattara Djibril depuis Paris (France)