Terrorisme: 20 000 unités à recruter pour renforcer les FDS
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé l’augmentation des forces de défense et de sécurité en vue de d’une meilleure sécurisation du territoire national et de la lutte efficace contre le terrorisme. C’était à l’occasion du Conseil politique du Rhdp qu’il a présidé, ce lundi 28 février 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Alassane Ouattara s’est réjoui de ce que « aujourd’hui la Côte d’Ivoire est en paix » et que « la situation sécuritaire est stable sur l’ensemble du territoire », comme on peut « le constater partout sur le territoire national » et cela, grâce « à nos forces de défense et de sécurité » et au travail « nos ministres de la défense et de la sécurité. Toutefois, il ne veut prendre aucun risque face à la montée en puissance du phénomène terroriste dans le Golfe de Guinée.
« Comme vous l’avez noté, il y a eu la décision européenne de retrait de la force barkhane et de la force Takuba du Mali et cela constitue pour les pays du Sahel et ceux du golfe de Guinée, un défi sécuritaire auquel nous devons faire face. A cet égard pour nous prémunir des incursions terroristes, notre pays en plus d’avoir pris des mesures, augmentera davantage ses capacités militaires et de renseignements. C’est ainsi que j’ai donné des instructions au ministre de la défense et au chef d’état-major général des armées d’augmenter de 10 000 unités les effectifs de l’armée et de 5 000 unités les effectifs de la gendarmerie. Et j’ai également donné instructions au ministre de la sécurité d’augmenter les effectifs de la police d’au moins 5 000 personnes en 2022-2023 », a annoncé le Président.
Par ailleurs, il a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de travailler de concert, avec la CEDEAO afin de ramener la paix et l’ordre constitutionnel dans les pays voisins.
« Au plan régional, notre pays s’attèle au sein de la CEDEAO, à aider nos frères du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso à renouer avec un ordre constitutionnel normal », a réaffirmé Alassane Ouattara.
Notons que le Président ivoirien s’est également félicité des bon progrès réalisés en matière économique et cela, malgré les effets de la pandémie de la Covid-19.
« Après une baisse du taux de croissance de 6% à 2% en 2019 et 2020, c’est-à-dire il était de 6% en 2019 et 2% en 2020, le taux de croissance attendu au cours de la période 2021-2025 dans notre programme de gouvernement est un taux de croissance moyen de 7,5%. Ce qui est extraordinaire puisque déjà de 2012 à 2019, nous avions réussi à faire un taux de croissance moyen d’à peu près 8%. Je dirais bravo à tous ceux qui ont contribué à cet effort. Bravo à nos concitoyens. Et je peux aussi affirmer la bonne nouvelle que toutes les institutions prévues par notre constitution de novembre 2016 sont en place et opérationnelles », a-t-il indiqué.
Abdel-Habib Dagnogo