Ecole de la 2ème chance : Mamadou Touré et Koffi N’Guessan lancent la rentrée pour 159 apprenants
159 jeunes ont entamé ce lundi 28 février 2022, leur formation aux différents métiers de la grande distribution, à l’issue de leur rentrée solennelle qui s’est effectuée, au Centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon, en présence des ministres Mamadou Touré et Koffi N’Guessan. Cette rentrée s’inscrit dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes lancée conjointement par le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, avec la collaboration du Consortium de la grande distribution.
Ce projet dont l’objectif in fine, est de les former aux métiers de la grande distribution en vue de leur insertion dans ce corps de métier, a été financé à hauteur de 215 250 000 FCFA, a expliqué Mme Sakanoko, de l’AGEFOP. Ajoutant que ces 159 jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans et, qui débutent leur formation, ont été sélectionnés à l’issue de plusieurs entretiens, notamment de groupe, individuel et de visite médicale. Ils constituent ainsi la première vague des 500 jeunes à former à termes. Ils seront formés aux différents métiers de la grande distribution pour une période de 5 mois dont 2 pour la formation et 3 pour le stage pratique. Les domaines concernés sont : « employé polyvalent ; vendeur en poissonnerie ; vendeur en boucherie ; vendeur en charcuterie ; vendeur en boulangerie ; vendeur de fruits et légumes ». Ils sont repartis dans trois centres de formation, notamment le Centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon, le lycée professionnel hôtelier de la Riviera et le lycée professionnel commercial de Yopougon.
Selon le ministre Koffi N’Guessan, « la formation des jeunes en vue de leur insertion professionnelle constitue l’une des préoccupations du Président Alassane Ouattara ». C’est donc dans ce contexte qu’il a été donné de « repenser et valoriser l’enseignement technique et la formation professionnelle afin de le rendre plus attractif et plus compétitif. Il s’agit donc de parvenir à la mise en œuvre des projets relevant de l’école de la 2ème chance », a-t-il expliqué.
« La formation qui débutera dans quelques instants à votre profit a été élaborée en synergie avec les Sociétés de la Grande Distribution de notre pays. Il s’agit de vous donner la formation nécessaire pour intégrer ces structures et contribuer à leur rayonnement ainsi qu’à leur compétitivité », a-t-il lancé à l’endroit des bénéficiaires.
Pour sa part, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, qui a lancé officiellement le début de la formation, a salué l’engagement du consortium de la grande distribution au côté du Gouvernement ivoirien en vue de la formation et de l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire.
« Le défi du Gouvernement, c’est la formation mais surtout l’insertion des jeunes. Il nous faut mobiliser tous les acteurs, principalement le secteur privé pour nous aider à l’atteinte de nos objectifs. A l’horizon 2025, nous projetons à travers le PND, la création d’environ 5 millions d’emplois dont plus de 3 millions en faveur des jeunes », a-t-il rappelé. Avant d’annoncer la mise à disposition d’un fonds de 50 millions FCFA pour l’installation de certains des bénéficiaires qui voudraient se mettent à leur propre compte, après leur formation.
Pour Zahui Jean-Fabrice, porte-parole des bénéficiaires, cette formation constitue pour eux le début d’une seconde chance.
« Nous sommes conscients du fait que vous ne cessé de penser comment mettre en œuvre des mécanismes d’emploi ou créé des conditions d’insertion professionnelle pour nous vos jeunes gens, vos enfants. Car depuis son accession à la magistrature suprême de l’état de côte d’ivoire son excellence Monsieur le président de la République Alassane Ouattara a toujours mis en exergue la question l’emploi des jeunes et de l’insertion professionnelle au centre de sa gestion des affaires. La preuve en a que, nous, voici au nombre de 150 jeunes, qui allons bénéficier d’une formation, d’une mise en stage qui va déboucher grâce à Dieu, à des emplois », a-t-il salué.
Pour rappel, le protocole d’accord de partenariat a été signé le 05 novembre 2021, date de démarrage effective des inscriptions en ligne. 341 autres jeunes seront bientôt recrutés et formés pour la seconde phase.
Abdel-Habib Dagnogo