Abobo : Après les incidents d’Anador, les bus de la SOTRA changent d’itinéraires pour ce lundi
C’est l’une des conséquences des affrontements entre certains ferrailleurs et la police municipale appuyée par la police nationale à Abobo-Anador. La Société des transports abidjanais (SOTRA) a produit un communiqué pour annoncer la modification des lignes de ses autobus assurant la liaison à partir ou à destination d’Abobo.
L’entreprise de transport public informe sa clientèle que, « compte tenu de la situation sécuritaire, les bus desservant Abobo, passeront par le carrefour Samanké » et ce, « pour la journée du lundi 28 février ». Il s’agit notamment, des lignes 201 et 203 pour l’express ; les lignes 713 et 770 pour les navettes ; et les lignes ordinaires, 08 ; 15 ; 49 ; 54 ; 76.
Le communiqué fait état du bilan des manifestations pour la journée du vendredi 25 février dernier. On dénombre ainsi, 4 engins roulant « pris à partie et caillassés », occasionnant « une dizaine de blessés, parmi les passagers ».
A ce bilan, si l’on ajoute le fait que, la mairie a fait état de 4 agents municipaux blessés, c’est au total, une quinzaine de blessés que les affrontements qui ont commencé le jeudi 24, ont occasionnés. 3 personnes ont par ailleurs été interpellées, a t-on appris.
Pour rappel, la mairie a décidé d’assainir la zone d’Anador, en prélude à la construction plusieurs infrastructures. Tous les occupants du site, majoritairement des ferrailleurs, ont été priés de rejoindre un nouveau site, situé à N’Dotré. Une décision soutenue par des mesures sociales.
Mais, certains, peut-être non satisfaits par les mesures d’accompagnement, refusent toujours de partir, malgré une série d’opération de déguerpissement.
Mathias Kouamé