Ukraine: Kiev dit avoir accepté des pourparlers avec la Russie
Au quatrième jour de l’offensive russe en Ukraine, Kiev a indiqué avoir accepté des pourparlers avec Moscou et Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe. Sur le front en Ukraine, la bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit tandis qu’à Kharkiv, deuxième ville du pays, le gouverneur dit avoir repoussé une percée russe. Suivez les derniers développements en direct.
La présidence de l’Ukraine a indiqué dimanche 27 février avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie.
La France quant à elle, a annoncé la fermeture de son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » à compter de dimanche, a déclaré le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a pris la parole ce dimanche 27 février après l’annonce de la livraison d’armes à l’Ukraine. Il a annoncé débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense.
Au quatrième jour de l’offensive lancée par Vladimir Poutine, les sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev dans la nuit. Le couvre-feu est en vigueur jusqu’à lundi matin dans la capitale ukrainienne.
Les forces russes « poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev », selon l’armée ukrainienne. « Nous avons résisté et repoussé avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent », a déclaré le président Volodymyr Zelenski dans une vidéo tournée dans les rues de Kiev.
L’armée russe a tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes, mettant le feu à un terminal pétrolier dans la ville de Vassylkiv, au sud-ouest de Kiev, a déclaré la maire de la ville.
Les forces ukrainiennes combattent les troupes russes dans les rues de Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est, où les soldats russes ont détruit un gazoduc.
Les Occidentaux vont exclure du réseau Swift « un certain nombre de banques » russes et « paralyser les actifs de la Banque centrale russe » afin d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine.
Les Nations unies affirment que 368 000 Ukrainiens ont fui les combats depuis jeudi, dont plus de la moitié en Pologne.
Sources Rfi