Toilettage des textes de la FIF : L’Assemblée générale valide tout à 100%
Les textes révisés de la Fédération Ivoirienne de Football sont validés à 100%. Ils l’ont été ce samedi 26 février lors de l’Assemblée générale organisée par le comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football dirigée par Mariam Dao Gabala. En effet débutée à 10 heures à la Cgeci au Plateau, cette Assemblée générale s’est achevée au tour d’une heure du matin. Sur 147 articles que comporte les statuts révisés de la Fédération Ivoirienne de Football, quatre ont été essentiellement source de débats houleux pendant plusieurs heures avant d’être approuvés.
Notamment l’affaire des parrainages des candidats, le statut de votant des clubs amateurs et le code de bonne conduite. Sur la question du parrainage la FIFA et le CN-FIF souhaitaient alléger les conditions liées au parrainage en autorisant uniquement 4 parrains et pour surtout éviter la corruption et le chantage des uns et des autres. Ils n’ont visiblement pas été suivis dans cette logique par les membres actifs. Le nombre de parrainage est maintenu à 8 membres actifs. Il faudra ainsi 3 clubs de Ligue 1, 2 de Ligue 2, 2 de division 3 et un Groupement d’intérêt pour briguer la présidence de la FIF. Cependant, Aucun double parrainage ne sera toléré.
En ce qui concerne le statut de votant des clubs amateurs, les débats ont été également très houleux. Pendant que certains souhaitaient leur accorder ce droit, d’autres s’y sont farouchement opposés. Et le troisième groupe a suggéré que le prochain comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de football qui sera élu s’en charge lors d’une Assemblée générale. L’autre point d’achoppement était aussi le Code de bonne conduite. A ce niveau, les débats ont été également très enlevés. Mais ils ont fini par s’entendre et adopter lesdits textes. Non sans oublier le nombre de voix par club. Dans les anciens textes, les clubs de Ligue 1 détenaient 3 voix, Ligue 2, 2 voix, D3 et Groupements d’intérêt, une voix. Mais il a été proposé un amendement à ce niveau. Certains ont souhaité une voix pour tous les clubs. D’autres ont souhaité le maintien de l’ancien texte.
La Fédération Ivoirienne de Football a donc désormais ses textes révisés. Le processus électoral peut donc s’ouvrir. Ainsi, depuis vendredi déjà, la présidente du Comité de Normalisation, Dao Gabala a annoncé la date des élections le 23 mars 2022. Et le début de la campagne le 15 mars juste avant l’ouverture des candidatures prévue pour 5 mars 2022.
Francis Aquey