Sous-préfecture de Tafiré: L’érection en département sollicitée par le maire
Le maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo plus connu sous le sobriquet Charles Sanga, a clamé de nouveau son ambition de militer afin que la sous-préfecture de Tafiré (Nord ivoirien, à 509 Km d’Abidjan) soit érigée en département. C’était le samedi 26 février 2022, à la faveur de la première session du conseil municipal de la commune qui s’est tenue au centre culturel.
Pour lui, sa commune répond à tous les critiques définis par l’Etat ivoirien sur l’érection d’une sous-préfecture en département qui sont entre autre, le peuplement de la localité de plus de 60000 âmes. Aussi, pour ce qui est de la présence de l’Etat, Tafiré dispose d’une gendarmerie, des hôpitaux, des écoles, les sous-préfectures fonctionnelles, et de tous les services basiques. Sans oublier les capacités économiques dont dispose la ville et la cohésion qui règne entre les différents peuples qui cohabitent ensemble dans la solidarité et dans l’entraide. Cependant, si Charles Sanga tient coûte que coûte à la réalisation de ce vœu qu’il a longtemps mûri, c’est parce que celui-ci, tout comme les autres cadres du pays Tagbana, souhaitent voir les réalisations déjà accordées à Tafiré par l’Etat, se décupler afin que ce « gros village devienne une grande ville à l’image de Yamoussoukro, Bouaké etc… »
« La décision revient au chef de l’Etat. Nous lui soumettons le souhait, nous sollicitons et en même temps nous sommes prêts à accueillir la préfecture », a-t-il dit.
Revenant à la session du conseil municipal, les différents conseillers municipaux avec le maire ont fait le bilan de l’année 2021, jugé louable. Avant de plancher sur les perspectives pour cette nouvelle année qui vient de s’offrir.
« Notre budget est conséquent et est à la hauteur des ambitions que nous avons pour Tafiré. Nous nous efforçons de poursuivre les actions sociales en faveur des populations pour répondre au vœu du président de la république Alassane Ouattara qui a demandé aux cadres un peu plus de solidarité. Aussi, nous allons poursuivre le programme de renforcement des infrastructures sanitaires, scolaires en construisant de nouvelles salles de classe et en réhabilitant celles qui existent déjà. Et restons engagés pour le développement de notre ville » a fait savoir Charles Sanga. Qui a également demandé le soutien du Gouvernement pour qu’en plus des taxes communales prélevées, la municipalité dispose des moyens nécessaires pour faire de Tafiré « une destination » privilégiée.
Cette session a été l’occasion pour le conseil municipal, de présenter ses vœux de nouvel an au maire Charles Sanga qui, en a fait de même à l’endroit de ses conseillers municipaux.
Alpha KEITA, à Tafiré