Immigration irrégulière: Les jeunes de Bouaké sensibilisés
Devenu un véritable serpent de mer en ce 21ème siècle dans le monde en général et en Afrique en particulier, le phénomène de la migration clandestine continue toujours à choyer les cœurs des jeunes. Ce, en dépit de ses conséquences tragiques.
Péniblement, mais avec candeur, des structures et des organisations œuvrent à éradiquer cet exode dramatique qui ôte la vie à d’innombrables jeunes africains. La Côte d’Ivoire occupe malheureusement une place des plus belles dans le classement. A cet effet, en partenariat avec la Direction Régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique de Gbêkê, le Comité Départemental de lutte contre la migration Irrégulière, avec l’appui technique et financier de l’ONG AVSI à travers son projet » Dignité », s’est engagé dans la sensibilisation de ces personnes qui pensent que leur réussite doit forcément passer par l’Europe.
C’est dans ce cadre que les partenaires ont organisé le vendredi 18 février 2022, à l’école Franco-Arabe ‘‘Assakafatoul Islamiya’’ à Bouaké (centre ivoirien), une séance de sensibilisation sur les causes et les conséquences de la migration irrégulière, qui a eu pour cibles les élèves et étudiants. Au cours de cette campagne de sensibilisation, la directrice régionale chargée de la promotion de la jeunesse du Gbêkê Mme Bamba Fatoumata a jugé indispensable que d’exhorter les jeunes à opter pour les opportunités qui s’offrent à eux sur place.
« Il n’est pas nécessaire de mourir en voulant aller en Europe de façon clandestine. C’est triste de voir des jeunes qui tentent à travers ce voyage mortel, d’aller en Europe. On peut y aller en passant par les voies réglementaires. Il faut changer de mentalité en vous orientant vers les Agences Emploi Jeunes et les Guichets Emploi qui vous permettront d’investir en Côte d’Ivoire et de gagner votre vie », a-t-elle conseillé.
Représentant l’Agence Emploi Jeunes et responsable de « Inter Business World », M. Coulibaly Zie Ismaël, en plus de M. Sogodogo Ibrahima et Traoré Lekouo, ont passé au crible pour les jeunes, les opportunités d’insertion socio-professionnelle présentes pour eux et les avantages d’une migration régulière.
Alpha Kéita, à Bouaké