Guerre en Ukraine : Des banques russes exclues de la plateforme « SWIFT »
Après avoir décidé de renforcer la présence de l’OTAN dans les pays de l’Europe de l’est et aussi de livrer des équipements militaires à Kiev, les Occidentaux poursuivent leurs actions, en réaction à l’invasion, en cours de l’Ukraine par la Russie.
Ces dernières heures, ce sont des sanctions économiques qui sont brandies. L’objectif, étouffer financièrement Moscou et plusieurs oligarques qui lui sont proches. Pour y parvenir, les Occidentaux ont décidé d’exclure plusieurs banques russes dont la Banque centrale, du réseau SWIFT.
L’acronyme « SWIFT » qui signifie, « Society for worlwide interbank Financial telecommunication », en anglais, est une organisation fondée à Bruxelles en 1973 afin d’établir un processus commun et standardisé pour les transactions financières.
L’organisation SWIFT fournit un réseau sécurisé autorisant plus de 10 000 institutions financières dans 212 pays différents à envoyer et recevoir des informations sur les transactions financières effectuées entre elles. Ce réseau ne transfère en réalité pas de fonds. À la place, il envoie des ordres de paiement entre les différents comptes des institutions en utilisant des codes SWIFT.
C’est SWIFT qui a standardisé l’IBAN (Numéro de compte en banque international) et le code BIC (Code d’identification bancaire). Il possède et administre le système BIC, ce qui signifie qu’il peut rapidement identifier une banque et y envoyer un paiement de manière sécurisée.
Avant que le réseau SWIFT ne soit mis en place, les banques et les institutions financières étaient reliées à un système appelé « TELEX » pour effectuer des transferts d’argent. Celui-ci était « lent » et le système présentait, disait-on, des « lacunes » en matière de sécurité à une époque où la technologie progressait rapidement.
Mathias Kouamé