Royaume Baoulé: L’ACCD appelle à l’union autour de sa Majesté Nanan Akoua Boni 2
Le président du Sénat ivoirien, Ahoussou-Kouadio Jeannot, a conduit, vendredi 25 février 2022, au Royaume Baoulé en Côte d’Ivoire, à Sakassou, une très forte délégation de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD) pour la traditionnelle présentation de vœux de bonne et heureuse année 2022, à sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé.
A l’occasion de cette grande cérémonie qui a vu le déplacement massif des fils et des filles, cadres et des populations autour des Chefs de villages, de tribus et des 39 cantons que compte le pays Baoulé, l’honneur est revenu au président de l’ACCD, Amedé Kouakou de présenter au nom du président du Sénat et de l’ensemble des fils et filles, les vœux de nouvel an à la Reine Nanan Akoua Boni 2.
« Nous sommes particulièrement heureux de nous retrouver ici à Sakassou, siège du Royaume Baoulé autour de sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, reine des Baoulé, de son conseil, de ses notables et de l’ensemble des chefs de cantons, des chefs de villages, des fils et filles du royaume, pour présenter nos sincères vœux filiaux de bonne et heureuse année 2022 à sa Majesté ainsi qu’à tous les chefs de notre grande, belle et puissante communauté. Nous souhaitons une année de paix, de prospérité et de rayonnement pour notre reine et notre royaume que nous chérissons de tout notre cœur », a déclaré le ministre Amedé Kouakou au nom de tous.
Saisissant l’occasion, le président de l’ACCD a dit regretter les divisions internes au sein des filles et fils, et cadres du pays Baoulé. C’est pourquoi il les a appelés à s’unir autour de leur Reine, sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 en vue d’une meilleure organisation et d’un bon fonctionnement du Royaume.
« Il est regrettable que nonobstant ces acquis importants, nous observons quelques divisions et des adversités de toutes natures qui fragilisent le royaume, depuis le trône jusqu’aux enfants en passant par les chefs de cantons, de tribus et de villages. Majesté Nanan Akoua Boni 2, ces mauvaises dispositions de vos enfants ont produit des actes de violence et de désobéissance civile qui ont émaillé l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il nous incombe de nous mobiliser autour de sa Majesté la reine pour contribuer à une meilleure organisation et à un fonctionnement plus efficace du royaume. Pour ce faire, c’est avec fierté et dans la solidarité, dans la cohésion, que nous prenons l’engagement de nous impliquer sans réserve pour le rayonnement et la grandeur de notre royaume sous le leadership éclairé de sa Majesté la reine Akoua Boni 2 », a-t-il fait savoir.
Annonçant à cet effet la construction d’un nouveau palais royal pour le Royaume en vue de matérialiser leur volonté d’union, il a sollicité le soutien de la Reine afin de voir aboutir ledit projet.
« Nous voulons réitérer notre vif souhait de contribuer à la construction d’un nouveau palais royal qui sera le symbole de notre grandeur, de notre cohésion et de la puissance de notre communauté. Nous sollicitons, Majesté, votre soutien ferme pour la mise en place d’une commission technique chargée de la réalisation des études en vue de la validation du projet. Nous sommes engagés pour cela et prêts à tout mettre en œuvre pour faire aboutir ce projet », a annoncé Amedé Kouakou.
Pour finir, le président de l’ACCD a rassuré sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 de leur engagement à œuvrer à la cohésion au sein de l’ensemble des fils et filles du pays Baoulé et cela, sans distinction d’obédience politique.
« Nous voulons également assurer notre haute Majesté de notre ferme volonté de travailler à l’union, à la solidarité et à la cohésion des fils et des filles du royaume, toutes tendances politiques et religieuses confondues », a rassuré Le ministre Amedé Kouakou.
Abdel-Habib Dagnogo