Réconciliation/Akoua Boni 2 appelle Ouattara, Bédié, Gbagbo à plus d’ouverture
Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé en Côte d’Ivoire a lancé, vendredi 25 février 2022, un appel pressant aux Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à faire preuve de plus d’ouverture afin de donner un véritable coup d’accélérateur au processus de réconciliation, de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble.
« C’est le lieu pour sa Majesté la reine d’inviter l’ensemble des acteurs de la vie politique nationale avec à leur tête, les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à plus d’ouverture pour donner une chance à la paix et à la réconciliation nationale », a lancé Nanan Ettien Mazola au nom de sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD) à la Reine des Baoulé, à la Cour Royal du royaume Baoulé, à Sakassou, une localité de la région de Gbêkê (centre ivoirien à environ 360 Km d’Abidjan).
Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 qui s’est certes, félicitée de la reprise du dialogue politique nationale, n’a pas manqué de marquer son inquiétude face aux velléités politiciennes dont font preuve certains irréductibles au sein des différentes chapelles politiques, a expliqué son porte-parole. Si pour la Reine des Baoulé les événements malheureux de la présidentielle d’octobre 2020 sont derrière « nous », il n’en demeure pas moins qu’ils rappellent « la fragilité de la paix » et traduisent par la même occasion la « forte présence des rancœurs » dans les cœurs des uns et des autres.
« Chers filles et fils du royaume, les derniers événements malheureux qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020 et les législatives du 06 mars 2021 nous ont indiqué que la paix est fragile et les rancœurs encore fortes. Le tissu social est encore instable et la moindre étincelle pourrait conduire à des conséquences irréparables. Les irréductibles de tous les bords nous inquiètent à cause de leur volonté affichée d’en découdre par tous les moyens. Chaque jour, nous assistons à la radicalisation des positions, des discours guerriers et à l’augmentation du risque d’embrasement du front politique », s’est-elle inquiétée.
Créant ainsi une « atmosphère délétère », Sa Majesté a estimé que « le comportement et la parole » des uns et des autres pourraient constituer « soit une source de paix, soit une source de conflits ». « Votre parole devient sacrée et plus utile », a-t-elle insisté.
C’est dans cette volonté de voir les fils et filles de ce pays réconciliés pour amorcer ensemble la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire que Nanan Akoua Boni 2 a appelé les enfants du pays Baoulé à être un exemple de fraternité vraie, de cohésion et du vivre-ensemble et à le traduire dans leurs actes au quotidien avec leurs frères et sœurs des autres communautés ivoiriennes.
« Chers filles et fils du royaume, sa Majesté la reine Nanan Akoua Boni 2 voudrait tout particulièrement se féliciter de la cohésion et de la confiance retrouvées qui se consolident de plus en plus entre vous, les élus et les cadres Baoulé. Elle serait heureuse de voir cette entente de renforcer et s’étendre à tous vos frères et sœurs au-delà des considérations politiques. Sa Majesté la reine Akoua Boni 2 voudrait vous engager au dialogue constructif qui contribuera au renforcement de l’unité et de la solidarité au sein du royaume », exhorté Nanan Ettien Mazola au nom de sa Majesté la Reine des Baoulé.
Par ailleurs, Nanan Akoua Boni 2 a saisi l’occasion pour saluer le Président Alassane Ouattara pour l’ensemble des actions de développement réalisées et en cours de réalisation en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans le département de Sakassou.
« Sa Majesté voudrait saisir cette opportunité pour traduire notre gratitude et notre reconnaissance à son excellence Alassane Ouattara, Président de la République pour, d’une part la nomination des ministres gouverneurs Raymonde Goudou Koffi et Jean-Claude Kouassi et d’autre part, pour les importants travaux en cours de réalisation dans tous les domaines d’activités en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans le pays Baoulé. Sa Majesté la reine, voudrait tout particulièrement remercier le Président de la République pour l’autoroute Yamoussoukro Bouaké et les travaux de bitumage de l’axe Tiébissou Sakassou Béoumi », a-t-il dit au nom de sa Majesté.
Pour finir, Nanan Ettien Mazola a présenté les vœux de bonne et heureuse année, de prospérité, de santé et de promotion à l’ensemble des cases, fils et filles du pays Baoulé.
« Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, reine des Baoulé voudrait saisir l’opportunité que lui offre cette rencontre pour formuler pour vous et vos familles respectives, ses vœux sincères de très bonne santé, de prospérité et de promotion et de longévité et pour la prospérité du royaume Baoulé dont vous êtes les dignes filles et fils ».
Pour rappel, l’ACCD est une association qui regroupe en sein l’ensemble des fils et filles cadres du pays Baoulé pour le développement du grand centre. Étaient présents à cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à sa Majesté, le président du Sénat Ahoussou-Kouadio Jeannot, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amedé Kouakou, par ailleurs président de l’ACCD, les ministres gouverneurs Jean-Claude Kouassi du District autonome de la Vallée du Bandama et Raymonde Gourou Coffi des Lacs, le directeur de Cabinet du premier ministre Aboutou Koffi, le DG du Trésor Assahoré Konan Jacques et l’ensemble des élus et cadres du grand Centre.
Abdel-Habib Dagnogo