Assemblée générale de la FIF : Les clubs donnent le quitus à l’ex-Comex !
La Fédération Ivoirienne de Football était en assemblée générale ce 25 février 2022. Cette rencontre avait ordre du jour l’examen et l’adoption du bilan financier de l’exercice 2020 de l’ancien comité exécutif de football ivoirienne football dirigée par Sidy Diallo. En effet , reporté à la dernière Assemblée Générale Ordinaire du 18 septembre 2021 et reprogrammé ce vendredi 25 février 2022, cette assemblée générale a été enfin évacué par les membres actifs de la Fédération Ivoirienne de Football.
14 clubs de Ligue 1, 24 clubs de Ligue 2, 38 clubs de Division 3 et 4 Groupements d’intérêt ont planché sur cet exercice. Le membres du Comité de Normalisation, les Clubs et le Commissaire au compte ont travaillé durant cinq heures et demi de temps pour aboutir à l’approbation des comptes à la majorité des voix dont 68 pour, 56 contre et 6 abstentions. Quant à l’expression du quitus, les clubs ont exprimé 65 voix pour, 59 contre et une abstention.
Notons qu’à l’ouverture des travaux, le choix a été porté sur Mme Marie Lydie Bilé Aka pour prononcer le discours introductif en présence du représentant de la FIFA, Me Happi Dieudonné. Une minute de silence a été observée en début de cérémonie en hommage au Président du Marahoué Football club (Division 3), M. Bi Bia Florent, décédé le jeudi 24 février 2022.
Si le quitus a été au comité exécutif sorti, cela ne veut pas dire que la fédération a été bien gérée. Seuls les résultats des audits détermineront les responsabilités. Il ne faut donc pas confondre certification des comptes du Commissaire aux comptes et les résultats des audits qui déterminent la gestion proprement dite. L’ assemblée générale pour l’examen et l’adoption des textes se tiendra ce samedi 26 février 2022, une autre paire de manche.
F.Aquey