Cherté de la vie: Les acteurs saluent les initiatives du Gouvernement
Le Premier ministre ivoirien a échangé ce jeudi 24 février 2022, avec l’ensemble des associations des consommateurs, des commerçants et des transporteurs, à son cabinet, sis à Abidjan Plateau.
Cette rencontre d’échanges et de concertation qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère a réuni les ministres du Commerce et de l’industrie, des Transports, des Ressources animales et halieutiques et, de l’Agriculture et du développement rural.
L’on note, à l’issue de ces concertations, que l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la vie chère, notamment les commerçants, les transporteurs et les consommateurs ont été rassurés par le chef du Gouvernement, Patrick Achi, quand à trouver des solutions idoines et pressantes aux préoccupations qui sont les leur. En témoigne le porte-parole des associations de consommateurs, Ben N’Faly Soumahoro, en ces termes : « nous avons été entendus par notre ministre de tutelle, le ministre du Commerce et de l’industrie. Le Premier ministre a été sensible au cri de cœur des consommateurs. Dans les jours à venir, des décisions vont être prises allant dans le sens du soulagement des populations ». Décriant une disparité des prix sur les différents marchés, il a annoncé des actions de sensibilisation et de dénonciation des commerçants véreux afin ceux-ci soient interpellés par les autorités compétentes. Par la même occasion, il a exhorté les populations à signaler les cas d’augmentation anarchique des prix des denrées alimentaires de sorte à mettre fin à ces abus constatés.
A sa suite, Koffi Jean-Baptiste, président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire, a indiqué qu’il a été convenu que l’Etat va arrêter des prix fixes pour un certain nombre de produits, biens et services.
Pour la porte-parole des commerçantes de vivriers, Yvonne Goné Lou, des assurances ont été données par le Premier ministre afin que toutes les parties soient satisfaites. Elle a rassuré que sa corporation entend pleinement œuvrer à faciliter l’accès aux produits vivriers et, à moindre coût sur les différents marchés. Toutefois, elle a plaidé pour une mécanisation de l’agriculture en vue d’une plus grande production. « Les produits que nous vendons sont saisonniers. Ce qui explique parfois la rareté de certains sur le marché. Mais nous avons souhaité que l’agriculture soit mécanisée afin que nous puissions disposer durant l’année de produits », a-t-elle lancé comme appel à l’endroit du Gouvernement.
Diaby Ibrahim, premier responsable du patronat des transporteurs routiers, s’est félicité des actions initiées par le Gouvernement. Avant de rassurer que les transports n’ont connu aucune hausse des prix
« Nous avons rassuré le Premier ministre que le secteur des transports routier n’a pas connu une quelconque augmentation du coût du transport. Si cela devrait être fait, il y aura en amont des concertations avec les acteurs et les autorités. Pour l’heure aucune velléité d’augmentation de prix des transports n’est en vue jusqu’à preuve du contraire ».
Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a, au nom du Premier ministre, salué les différents acteurs pour leur engagement à lutter contre la vie chère. Avant de les rassurer de la volonté du Gouvernement de les accompagner dans leurs activités.
« Tous les acteurs ont salué les propositions faites par le Gouvernement. Tous ces responsables ont évoqué les préoccupations qui sont de celles de leur corporation. Ensemble nous avons décidé dans le cadre d’une concertation, de trouver des solutions aux préoccupations de façon immédiate et sur le long terme », a-t-il indiqué.
Abdel-Habib Dagnogo