Logements/Bruno Koné : « 80% des populations abidjanaises sont des locataires »
Permettre à chaque ivoirien de bénéficier de façon décente, un toit ; tel est l’un des défis majeurs auxquels fait face, le Ministère de la Construction, du Logement et du l’urbanisme (MCLU).
Un défi à absolument à relever, dans la mesure, « 80% des populations abidjanaises sont des locataires », a fait le noter le ministre de la Construction, du Logement et du l’urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné. Il s’exprimait hier, à la faveur d’une conférence de presse.
Et comme, les secteurs d’activité sous la responsabilité sont « au centre de la vie de des concitoyens », face aux journalistes nationaux et internationaux, le Ministre a rassuré pour dire que l’Etat renforce les dispositions dans ce sens.
C’est d’ailleurs dans le souci de « travailler à la préservation et l’à l’amélioration du cadre de vie » des Ivoiriens que depuis l’an dernier, des réformes portant, code de la construction et de l’habitat, du code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain ; tout comme, les réformes du permis de construire et de la mise à la disposition du nouveau contrat de bail sécurisé à usage d’habitation.
A cela, il faut ajouter l’élaboration par le MCLU de 11 textes dont 1 projet d’ordonnance, 6 projets de décrets et 4 communications, en vue d’accélérer le projet de construction de logements sociaux, donc, contribuer à assainir le cadre de vie des populations.
Le conférencier n’a pas manqué de rappeler les missions prioritaires de son département qui ont notamment pour noms, la réduction des tracasseries dans les services du ministère ; disposer d’outils de planification urbaine pour des services de qualité ; la modernisation et la simplification des actes administratifs ; le renforcement de l’intégrité juridique de l’ACD.
Zéphirin Gohia