Commerce interafricain: Le CN-ZLECAF en tournée d’informations au ministère du Plan
Une délégation du comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAf) conduite par Fatoumata Fofana, sa Secrétaire exécutive était dans les locaux du ministère du Plan et du Développement le mercredi 23 février 2022.
Il s’est agi d’une tournée d’informations et de sensibilisation à l’endroit des administrations publiques initiée par le comité national de la ZLECAf dans le but de permettre l’appropriation nationale de l’accord de création de la ZLECAf, le processus de négociation en cours, la stratégie nationale et l’état de mise en œuvre au niveau national.
Selon une note d’information du ministère, c’est le directeur de cabinet adjoint, Pr Kouakou Clément qui a reçu la délégation à laquelle il a assuré l’implication du ministère pour une réussite de ce marché unique, tout en souhaitant une appropriation du Plan national de développement (PND) 2021-2025 par le comité national. Il a en outre insisté sur la nécessité de faire une étude de l’impact de la zone de libre-échange africaine sur l’économie ivoirienne et de prévoir une veille stratégique dans sa mise en œuvre.
Fatoumata Fofana, de son côté, a indiqué que le programme d’informations et de sensibilisation vise également à créer un cadre d’échanges et de discussions sur le mode de collaboration nécessaire pour tirer profit du marché africain, intensifier la sensibilisation des acteurs au plan national sur les enjeux, et présenter les opportunités et les défis que présente l’Accord pour l’Afrique en général et pour la Côte d’Ivoire en particulier.
Le CN-ZLECAf est l’organe national qui sert d’interface entre la Côte d’Ivoire et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le 1er janvier 2021 avec le démarrage effectif des échanges commerciaux. A ce jour cinquante-quatre (54) Etats sur les cinquante-cinq (55) que compte le continent sont signataires, seul l’Erythrée reste en dehors de cette zone d’échanges. Cependant, seuls trente-cinq (35) ont déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l’Union africaine (UA), faisant d’eux des Etats parties à l’Accord.
Eric Boussou