Salon de l’Agriculture: voici ce que fera Sidi Touré à Paris
Du 26 février au 6 mars 2022, se tiendra à Paris en France, la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles, autour du thème ‘‘L’agriculture : Notre quotidien, votre avenir !’’
La participation de la Côte d’Ivoire à cet important rendez-vous de l’Agriculture s’inscrit dans le cadre de la promotion du Programme national d’investissement agricole, deuxième génération (PNIA II). Ce sera l’occasion pour le pays de présenter son potentiel agro-pastoral et halieutique, les réformes opérées et d’aborder les questions liées à la transformation structurelle de l’économie agricole, dans un contexte de Covid-19 et de changement climatique.
A cet effet, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, le ministre d’Etat , ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et celui des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi animeront une conférence, le mercredi 2 mars 2022, autour du thème: « L’agriculture ivoirienne au-delà de la Covid-19 et du changement climatique: accélérer la modernisation du secteur », à la salle 121 CFDE espace 2000 pavillon 1, au parc des expositions de la porte de Versailles, Paris-France.
Le ministre Sidi Touré profitera de cette tribune pour présenter les opportunités d’investissement dans l’élevage, la pêche et l’aquaculture en Côte d’Ivoire. Ainsi, il fera du PSTACI la grande attraction à ce salon de sorte à attirer de nombreux investissements dans ce programme qui, in fine devra conduire à une autosuffisance alimentaire en produits halieutiques en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, contrairement aux années précédentes, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a souhaité que ce soit des responsables des structures de projets qui participent à ce Salon, à cause de la pandémie de Covid-19 et les conditions de restriction en vigueur au niveau de l’Union Européenne. Sidi Touré a également invité des acteurs du secteur de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture pour l’accompagner dans sa délégation officielle à Paris.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, et les siens auront des rencontres avec des partenaires au développement, des partenaires techniques et financiers. A ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs nationaux et internationaux du monde agro-pastoral, la Côte d’Ivoire, première puissance agricole en Afrique de l’Ouest profitera du SIA 2022 pour présenter son savoir-faire.
Abdel-Habib Dagnogo