Lakota: Un festival pour valoriser les mets Dida
Une lucarne pour promouvoir les mets Dida a vu le jour à Lakota. A l’initiative d’une native, de la cité des éléphants, Wouhonon Dobré Sarah, le festival des mets Dida (Festimed) a eu lieu du 16 au 19 février dernier à Lakota (Sud-Ouest ivoirien, à environ 234 Km de la Capitale économique).
Cet évènement qui était à sa première édition à Djorogalilié (Village de la commune de Lakota), a pour objectif, selon la promotrice, de magnifier la femme Dida à travers les richesses culinaires du terroir, et pérenniser la tradition culinaire de ce peuple.
« Certains mets traditionnels tendent à disparaître et nous nous devons de les faire connaître aux jeunes générations. Il est de notre devoir de pérenniser ces mets. Nous avons donc décidé de réunir nos parents, mamans, et jeunes frères et sœurs autour de cet évènement. Nous n’avons pas le droit de perdre tous ces mets qui font la fierté de nos parents. C’est notre culture. C’est notre identité à ne pas perdre. Nous nous sommes donc engagées à réveiller cette partie de la tradition Dida », a souligné Wouhonon Dobré.
Nombreuses sont les femmes venues des cantons Oparéko, Goudouko, Tigrou et Djeko. Elles ont fait montre de leur savoir faire en matière culinaire. Les plats comme le ‘‘mazouko’’, le ‘‘lokossouko’’, ou le ‘‘Soukouo’’ ont été à l’ordre du jour. Ces mets confectionnés à base de banane plantain étaient accompagnés de sauces à base de feuilles et de champignons. Les populations qui ont massivement effectué le déplacement avec à leur tête les différents chefs coutumiers ne se sont pas fait prier pour déguster avec plaisir et à volonté les mets qui étaient à leur disposition.
Débuté le 16 février, le rideau est tombé sur la première édition le samedi 19 Février 2022. Rendez vous a été pris en 2023 pour la seconde édition.
H. Gueby