Ukraine/ Volodymyr Zelensky : « le pays ne cédera pas une parcelle » de son territoire
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a réagi à la décision du président russe, Vladimir Poutine de reconnaitre, lundi 21 février, l’indépendance des deux régions séparatistes ukrainiennes du Donetsk et du Lougansk, à l’Est du pays.
Il parle d’une violation de la« la souveraineté et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine, ajoutant que, aucune « une seule parcelle du pays » ne sera cédée. Et l’ambassadeur ukrainien à l’ONU, Sergiy Kyslytsya de renchérir pour dire, « Les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine resteront inchangées, peu importe les déclarations et les actions de la Russie ». Kiev demande à Moscou « d’annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations », et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d’occupation », a ajouté le diplomate.
Son collègue russe a répondu pour dire, « Nous restons ouverts à la diplomatie, pour une solution diplomatique ». L’ambassadeur Vassili Nebenzya a ajouté que, « Pour autant, nous n’avons pas l’intention de permettre un bain de sang dans le Donbass ».
C’était lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Les Occidentaux, Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie. L’ONU a également condamné l’acte russe.
Mathias Kouamé