Création de l’AILCT: Le Projet de loi adopté à l’unanimité au Sénat
Le Projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2021-431 du 08 septembre 2021 portant création de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été adopté à l’unanimité des membres présents de la Commission Sécurité et Défense du Sénat de Côte d’Ivoire, lundi 21 février 2022, à Yamoussoukro (Capitale politique). C’était à l’issue de l’exposé des motifs fait par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
« Nous devons faire face à ce fléau qui est sérieux en le traitant de façon pleine et entière. En Côte d’Ivoire, nous devons prendre le lead. Le Président de la république, SEM. Alassane Ouattara en a pleinement conscience. D’où l’idée de créer l’AILCT, Ecole dont l’un des trois (03) piliers est la formation des acteurs de la lutte et les deux autres, l’opérationnel et la réflexion stratégique matérialisée par l’Institut d’Etude Stratégique et de Défense (IESD) », a-t-il expliqué.
Au cours de sa présentation, Téné Birahima Ouattara a encore rappelé que « l’environnement sécuritaire dans la région sahélo-saharienne est caractérisé par la menace terroriste avec des actes d’extrémisme violents, initialement localisés dans les pays sahéliens, qui commencent à s’étendre vers les pays du Golfe de Guinée et notamment en Côte d’Ivoire, comme en témoignent les attaques terroristes à Grand-Bassam, en mars 2016, et celles plus récentes à Kafolo en juin 2020 et mars 2021 ».
C’est donc dans ce contexte, afin d’éradiquer cette menace, qu’il a été décidé de créer une Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) à vocation régionale, inaugurée le 10 juin 2021 et dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Pour ce faire, deux accords vont être signés entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et celui de la République Française. Le premier, signé le 21 décembre 2019, relatif au projet de coopération et dénommé « Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme », définit les objectifs et modes d’action. L’un des objectifs de cette importante institution est de contribuer au développement des capacités de la lutte antiterroriste de tous les acteurs.
Initiative commune franco-ivoirienne portée en 2017, lors du Sommet de Pau par les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, elle vise à développer les capacités des Etats de la région à apporter une réponse globale à la menace terroriste qui s’y développe. Le second accord, signé le 10 juin 2021, est relatif à son organisation et à son fonctionnement.
« Il est important que toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire, tous les habitants de ce beau pays se donnent la main pour lutter ensemble contre le terrorisme. Le Président de la République le dit toujours : sans sécurité, il n’y a pas de développement », a insisté le ministre d’Etat, ministre de la Défense.
L’émissaire du Gouvernement a reçu les félicitations de toutes les chapelles politiques représentées à la Chambre haute du Parlement ivoirien. Ils ont salué l’immense travail qu’il abat au quotidien, dans la lutte contre le terrorisme, avant de l’encourager dans sa détermination à ne pas reculer face à cette nébuleuse dans une approche holistique.
Abdel-Habib Dagnogo avec Celcom-Défense