Terrorisme: 400 militaires entament le Flintlock en CI
Ce sont au total 400 militaires de 10 nations africaines partenaires et alliées de la Côte d’Ivoire qui ont entamé le dimanche 20 février 2022, le plus important et le plus grand exercice militaire annuel des opérations spéciales de l’U.S. Africa Command dénommé ‘‘Flintlock’’, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, localité située au bord de l’océan Atlantique, sur le Golfe de Guinée, à l’ouest d’Abidjan.
Durant deux semaines (du 15 au 28 février), ces 400 militaires venus du Cameroun, du Ghana, du Niger, du Canada, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Autriche, de l’Allemagne et du pays hôte, la Côte d’Ivoire, travailleront à renforcer la capacité des nations partenaires clés de la région, à collaborer au-delà des frontières, en vue d’une riposte aux attaques des organisations extrémistes violentes et à assurer la sécurité de leurs populations. C’est ce qu’a expliqué le Contre-amiral Jamie Sands, Commandant de Special Operations Command Africa.
« Flintlock renforce notre capacité à contrer les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de nos peuples. Les ennemis de la stabilité et du progrès ne reconnaissent pas les frontières, ce qui nous oblige à travailler ensemble », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que l’un des principaux objectifs de Flintlock est le partage d’informations d’autant qu’aucun des États impliqués dans cet exercice ne peut résoudre seul ces problèmes.
« Si nous ne pouvons pas communiquer, nous ne pouvons pas travailler ensemble. En travaillant sur nos relations bilatérales et multilatérales, en créant de meilleurs mécanismes de communication et en partageant des informations, nous renforcerons la compréhension et la confiance. Cela augmentera notre capacité à assurer le commandement et le contrôle, renforcera notre interopérabilité et, en fin de compte, améliorera notre succès opérationnel », a soutenu le Contre-amiral Jamie Sands.
Le Flintlock, qui fait partie des investissements internationaux dans la défense, la diplomatie et le développement, renforce la capacité collective des nations alliées et partenaires à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, a expliqué le Gal Kouamé Joseph Allah, Directeur de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme.
« La volonté manifeste de l’Etat de Côte d’Ivoire a accueilli cet exercice reflète sa ferme détermination à acquérir des capacités à endiguer et de résorber l’expansion des mouvements djihadistes sous toutes leurs formes vers le Golfe de Guinée » a-t-il martelé.
L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, s’est réjoui de la tenue de cet exercice militaire en terre ivoirienne. Il a félicité la coopération franco-ivoirienne qui permis cette initiative conjointe et dont l’aboutissement fut de créer cette Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), avec un appui des Etats-Unis à hauteur 868 801 620 FCFA d’infrastructure.
« Cette Académie constitue un atout précieux pour renforcer le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, ce qui est plus pertinent que jamais, car la clé de la réussite, c’est le soutien de la population », a soutenu Richard K. Bell. Pour qui la participation de dix pays à cette édition de Flintlock traduit leur solidarité et leur engagement commun à agir contre ce fléau devenu une menace commune.
Notons que l’édition Flintlock 2023 se déroulera au Ghana.
Abdel-Habib Dagnogo