Mali : Le CNT valide une transition de 5 ans avant les élections
Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est pour une transition d’un an au Mali avant d’envisager une levée de l’embargo économique en cours le 9 janvier 2022, l’organe législatif, en l’occurrence, le Conseil national de transition (CNT) a plutôt entériné ce lundi 21 février, une transition d’une durée pouvant atteindre cinq ans avant qu’il y ait des élections et des civils au pouvoir.
C’est par 120 voix pour et, aucune voix contre et aucune abstention que l’organe dirigé par le colonel Malick Diaw s’est prononcé en faveur d’une révision de la charte de la transition.
La principale décision prise ce jour, laisse aussi entendre que, la durée de la transition sera conforme aux recommandations qui sortiront des consultations nationales qui ont eu lieu en décembre 2021.
Celles-ci ont donnent carte blanche aux autorités actuelle de conduire une transition de six mois à cinq ans, sans toutefois mentionner les dates des différents joutes électorales.
Pourtant, la charte initiale, promulguée le 1er octobre 2020 par les hommes en uniforme, eux-mêmes, après leur putsch d’août 2020, le premier, contre Ibrahim Boubacar Keïta, indiquait une transition d’une durée de 18 mois. La date du 27 février 2022 avait été choisie pour la tenue d’un scrutin couplé, présidentielle-législatives.
Mathias Kouamé