Inflation: Un niveau jamais atteint sur les 11 dernières années
L’inflation annuelle en Côte d’Ivoire a atteint un sommet sur les 11 dernières années environ, alors que des signaux militeraient encore en faveur d’une éventuelle accélération de la hausse des prix, nous rapporte le confrère Sikafinance.
L’indice des prix à la consommation a en effet grimpé en janvier 2022 de 5,6% sur un rythme annuel, soit une hausse constante par rapport au mois précédent, selon les chiffres officiels. L’inflation dans le pays n’a donc pas été aussi forte depuis mai 2011.
Selon le confrère, les principales pressions à la hausse des prix proviennent des produits alimentaires (+11,9% contre +12,3% le mois précédent), à travers notamment les légumes frais (+29,8%), le poisson (+15,9%), la viande (+11,2%), les huiles et graisses (+11%), les tubercules et plantains (+7,3%) et les céréales non transformées (+5,4%).
Il a également indiqué que les tensions inflationnistes sur les prix du logement et des services publics (+6,4% contre +5,6% le mois précédent), les services de transport (+3,3%) et de communication (+3,1%) restent également fortes.
Quant à la hausse des prix sur les produits locaux (+6,1% contre +6,2% le mois précédent), elle demeure plus importante par rapport à celle des produits importés (+2,8% contre +2,5% le mois précédent) ; ce qui traduit le fait que l’inflation a une source locale. Une situation qui sous-entend que soit la production nationale est insuffisante, soit que les marchés sont mal approvisionnés pour répondre à la demande.
Pour sa part, l’inflation sous-jacente, qui est obtenue en dehors des produits frais et énergétiques, s’est établie à 3,8% en janvier 2022, contre 3,5% le mois précédent.
Rappelons que le taux d’inflation, en Côte d’Ivoire, mesure la hausse ou la baisse générale des prix que les consommateurs paient pour un panier de biens standard.
Abdel-Habib Dagnogo