Destruction des surfaces forestières : Le phénomène en recul en Côte d’Ivoire
Le taux de destruction des surfaces forestières a atteint 26 000 hectares par an entre 2019 et 2021. C’est ce qu’indique le ministère ivoirien des Eaux et Forêts qui ajoute que cela équivaut à un niveau plus de 10 fois inférieur à l’étendue du défrichement observée entre 1990 et 2015 qui est de 300 000 ha.
L’Initiative Cacao et Forêts (ICF) lancés aussi bien en Côte d’Ivoire et au Ghana et qui vise à favoriser la protection et la restructuration des surfaces forestières ; tout comme la durabilité du cacao, est à l’origine de ce résultat.
Aussi, à travers la « Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) », l’Etat ambitionne d’ici à 2030, atteindre, 20 % de couverture forestière du territoire national.
Ce point qui vient d’être établi, est en réalité, une réplique à Mighty Earth ; il y a quelques jours, cette ONG américaine, a publié un rapport accusateur. Dans celui-ci, l’organisation laisse entendre qu’il y a une accélération de la déforestation en Côte et au Ghana, les deux principaux producteurs mondiaux de cacao.
Chiffres à l’appui, l’ONG, à travers le même document, estime que les deux pays cités ont respectivement perdu 39 500 ha et 19 500 ha entre 2019 et 2020. Allégations que bat justement en brèche, les autorités ivoiriennes.
Mathias Kouamé