Café-cacao: Le point des travaux de traçabilité fait au PM
Les acteurs de la filière Café-cacao ont présenté ce lundi 21 février 2022 le point des travaux sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du système de traçabilité au Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
« Le Premier Ministre nous a invités à présenter l’état d’avancement de nos travaux sur la traçabilité du café et du cacao. Il a souhaité que nous le fassions en présence des exportateurs, avec lesquels nous sommes en contact quotidie », a indiqué le Directeur Général du Conseil Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné.
A l’en croire, « il n’y aura pas plusieurs traçabilités, mais une traçabilité unique au plan national », d’autant plus que tous les acteurs ont « la responsabilité de travailler ensemble de manière à ce que le cacao de notre pays soit défendu face aux consommateurs ». « C’est le même produit et nous avons les mêmes intérêts », a-t-il fait remarquer.
Ainsi, tous les opérateurs devront utiliser le système de traçabilité qui a été défini par le Conseil du Café-cacao. C’est d’ailleurs tout le sens du recensement de l’ensemble des producteurs de la filière.
« D’ici fin mars 2022, nous allons commencer à distribuer les premières cartes aux planteurs », a rassuré le Directeur Général du Conseil.
Françoise Mariame Koné Bédié, présidente du Groupement des exportateurs (GEPEX), s’est réjouie de l’initiative du Gouvernement, avec la mise en place de ce système de traçabilité unique pour la Côte d’Ivoire, avec le soutien du secteur privé.
« Nous avons beaucoup apprécié cette invitation du Premier Ministre. Les échanges qui ont meublé la rencontre ont été très enrichissants », a-t-elle salué.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG