Accès des PME aux financements : La 1ère édition d’un Salon international va s’ouvrir à Abidjan
La revue de données statistiques sur les PME ivoiriennes du ministère de la Promotion des PME de 2020 révèle que sur 2 206 demandes de financement déposées par des PME de 2018 à 2019, 1625 ont été examinées par quatre structures de finance. Sur les demandes sélectionnées, seulement 13 % ont eu accès au financement de projets.
C’est partant de ce constat peu reluisant de l’accès au financement, particulièrement pour les jeunes entrepreneurs que, la première édition du Salon international du financement de l’entrepreneur (SIFEN) est annoncée, du 28 au 30 avril 2022 à Abidjan.
Le commissaire général du Salon, Constant Goulien qui a fait l’annonce, à la faveur d’une conférence de presse, le samedi 19 février, a indiqué que ce rendez-vous sera l’occasion pour les porteurs de projets, tout comme pour les opérateurs économiques qui nourrissent l’ambition d’améliorer leurs activités, de formaliser avec notamment, des banques des micro finances ou, des structures étatiques et parapubliques engagées dans l’aide aux financements des entreprises.
Les organisateurs du SIDEN entendent donner le ton, en octroyant, un financement à 30 jeunes entrepreneurs porteurs de projets et lauréats d’une compétition dénommée « pitch ». Un financement d’un million a été promis au premier lauréat de cette compétition.
Des panels, des rencontres B to B seront notamment au programme d’un Salon pour lequel, il est annoncé, 5000 visiteurs et une cinquantaine d’exposants.
Mathias Kouamé