Edito- Ouattara, toujours fréquentable et indéboulonnable
Le Président de la République est hors du pays depuis deux semaines. Il devrait regagner la Côte d’Ivoire, ces jours ci. Car, sauf changement de programme, le Chef de l’Etat présidera le conseil des ministres, le mercredi prochain, au Palais de la Présidence de la République. Ce séjour hors du pays a permis de constater le grand bien que le monde entier pense et voue au Chef de l’Etat.
D’abord, à Addis-Abbeba , au sommet de l’Union Africaine , le numéro 1 ivoirien a été très actif dans la prise des décisions qui vont permettre à la plus haute institution des chefs d’Etats d’Afrique de mieux fonctionner. La nutrition étant au cœur de la thématique 2022 de l’Union Afrique, le leadership d’Alassane Ouattara a encore prévalu. D’autant plus que la Côte d’Ivoire a conduit, avec détermination, le plaidoyer pour inscrire la nutrition comme thème de l’année 2022 de l’Union Africaine. Le Président de la République, leader dédié de l’Union Africaine pour le suivi de la mise en œuvre de l’agenda 2063, se félicite, donc, de cette décision majeure de la Conférence et de l’intérêt manifesté par les Etats africains. Cette satisfaction n’était pas la seule.
En marge du sommet africain, Alassane Ouattara a accordé des audiences de premier plan. Avec ses hôtes dont des chefs d’Etat, ils ont passé en revue l’actualité tant sur le plan continental que mondial. Les vues de la Côte d’Ivoire ont été prises en compte. Sur les dossiers chauds de l’heure ayant trait au Burkina –Faso, au Mali et en Guinée, Alassane Ouattara agit comme tout bon Président de la République de Côte d’Ivoire. Ces trois pays ont de nombreux ressortissants en Côte d’Ivoire. Se taire face à ce qui se produit sur ces territoires, à l’ère de la menace terroriste ambiante serait faire preuve d’attitude suicidaire. Alassane Ouattara fait donc bien de s’intéresser à la vie socio-politique au Mali, Burkina-Faso et en Guinée. A preuve, les dirigeants desdits pays ne cessent de le solliciter sur des questions précises. S’en offusquer est faire preuve de mauvaise foi, tout simplement. Au sommet Ue-Ua qui s’est tenu, à Bruxelles, Alassane Ouattara a eu un programme des plus chargés. C’est quasiment, les plus grands dirigeants du monde qui ont tenu à avoir des entretiens et tête à tête avec les plus grands décideurs européens. Un véritable camouflet pour tous les pourfendeurs du Président Ouattara. Eux qui ont longtemps juré que le Chef de l’Etat qui brigue, selon eux, un troisième mandat, est isolé, ostracisé et en rupture de ban sur la scène internationale. Le dernier sommet de l’UE-UA démontre que le Président Alassane Ouattara est toujours respecté et bien fréquentable. A ce dernier sommet, la voix de la Côte d’Ivoire a été, une fois de plus, très audible.
Sur la question de la menace du boycott du cacao ivoirien, sous prétexte que cette spéculation détruit la forêt et l’environnement. Avec les parlementaires européens, Alassane Ouattara a eu des échanges francs. Il a, beaucoup insisté, pour le respect de la Côte d’Ivoire et sortir de la logique du chantage. Une fermeté qui a eu un écho retentissant et qui permet au monde entier, de connaitre la position de la Côte d’Ivoire (Premier pays producteur mondial) sur les questions liées au cacao. Alassane Ouattara rentre au pays, avec de réels motifs de satisfaction. Non seulement, il a la preuve qu’il demeure, toujours côté, à l’international et maitre du jeun à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
Dans cette période d’épidémie de coups d’Etat, Alassane Ouattara qui a pris le temps de bâtir une armée professionnelle et des forces républicaines peut se targuer d’être toujours indéboulonnable. Les logiques et spectre de coups d’Etat relèvent, désormais, une vue de l’esprit. Alassane Ouattara vient d’effectuer un périple fructueux à l’extérieur.
Vincent Boty