Déchets toxiques : Une Association annonce une dernière étape, avant le dédommagement
Le président et porte-parole de l’Union nationale des associations des victimes des déchets toxiques (UNAVDTCI), Pipira Yao Denis, a animé une conférence de presse, le samedi 19 février à Cocody-Angré. Une Sortie qui intervient, une semaine après la décision prononcée en dernier recours par la Cours d’appel du Tribunal d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Une décision en faveur de l’UNAVDTCI.
« On attend simplement que la Cours programme une audience qui permettra d’évaluer la hauteur des préjudices et de décider du montant à payer à chacune des victimes, après avoir pris connaissance des rapports d’expertise », a révélé Pipira Yao Denis.
Il a ajouté que cette audience, « aura certainement lieu, les semaines ou mois à venir », sans oublier de mentionner que ce sont « plus de 400. 000 victimes » membres de l’UNAVDTCI qui seront pris en compte.
Tout naturellement, le conférencier s’est dit, « aujourd’hui heureux ». Pour rappel, c’est depuis le vendredi 11 février que la décision judiciaire est tombée, après 6 ans de procès, suite au déversement en 2006, d’au moins 400 tonnes de déchets, contenant un mélange de produits de distillation du pétrole, de sulfure d’hydrogène, de mercaptan, de composés phénoliques et d’hydroxydes de sodium.
Des substances hautement toxiques qui ont déversées sur plusieurs sites à Abidjan par le navire vraquier Probo Koala, immatriculé au Panama, appartenant à une compagnie grecque et affrété par Trafigura, une entreprise suisso-hollandaise.
On a dénombré 17 morts et l’intoxication de dizaines de milliers de personnes, à cause de l’émanation du gaz.
Mathias Kouamé