Adéquation formation-Emploi : Ce qu’entrevoit le Ministère de l’Enseignement supérieur
En marge de la 7ème édition virtuelle du Business Forum Union Européenne – Afrique, tenue du 14 au 18 février à Bruxelles, le siège de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au Plateau, a abrité vendredi 18 février, un panel d’échange par visioconférence autour du thème, « la structuration de l’écosystème Recherche-Secteur privé-Communauté en Côte d’Ivoire ».
L’objectif visé cette activité initiée par la Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI/MESRS) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS, aidé de ses partenaires, était de présenter les propositions de réflexion sur l’écosystème Recherche-Secteur privé-Communauté en Côte d’Ivoire et de bénéficier des observations d’amélioration.
L’occasion était belle pour le Pr Souleymane Konaté, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation d’annoncer, une « réforme de qualité en cours» en vue de « l’adéquation Formation-emploi » pour ce qui est du domaine de la recherche. Parce que, dira-t-il, « il est clair pour le MESRS de ne plus former pour former mais de le faire, en fonction de la demande du marché ». Sur le segment des inventions, il a fait cas, du projet de loi déposé, « en début de cette semaine », dans lequel, il y est « clairement » écrit, la création d’une Agence nationale de la valorisation de l’innovation.
La restructuration « complète » de l’écosystème en thèmes de pôles de compétences, orientées par rapport aux besoins de la population motivera aussi d’élaborer des programmes nationaux de recherches sur des thématiques « directement arrimés » au PND. Ce qui a l’avantage, dira encore le conférencier, de permettre à la Recherche d’impulser tous les secteurs de développement.
Par ailleurs, le Pr Souleymane Konaté a promis que les chercheurs auront les moyens pour des recherches d’excellence. Des pôles scientifiques et d’innovation sont en cours d’installation, a également souligné, le DVI.
Il y a avait également comme panélistes, qui ont apporté leurs contributions au cours de cette rencontre, Mme Dobé Sonia Angeline, Conseillère technique de CI PME ; de N’Dri Koffi, président de la Commission Formation professionnelle et Recherche à la CGECI ; du Dr Eric Trac Bi, chargé d’études au FONSTI ; du Pr Eboko Fred, Représentant pays de l’IRD ; de Pierre Djibril Coulibaly, président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI). Le modérateur était le Dr Nindjin, Sous-directeur de valorisation et des relations avec les industries (SD-VRI/MESRS).
Mathias Kouamé