Villes intermédiaires : L’Afrique de l’Ouest à Abidjan pour préparer l’Africités 9
Le Sommet Africités 9 est prévu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu, au Kenya, autour du thème, « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda2063 de l’Union africaine ».
En prélude à cette activité les membres de, « United cities and local governements of Africa (UCLGA Africa) » ou en français, « Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) » se retrouvent à Abidjan pour un Caucus régional de l’Afrique de l’Ouest les 18 et 19 février, organisé en partenariat avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
« Ce Caucus est l’occasion de présenter la région d’Afrique de l’Ouest souhaite voir de marque, lors du prochain Sommet d’Africités, la 9ème qui se tiendra du 17 au 21 mai à Kisumu, au Kenya », a signifié, Jean-Pierre Elong-M’Bassi, le secrétaire général de CGLu Afrique. En tout cas, pour le SG, c’est « un moment très important pour affirmer les priorités de l’Afrique de l’Ouest et désigner ses candidats ».
A l’ouverture des travaux, le président du Sénat, Jeannot-Ahoussou Kouadio a justement « salué » le travail déjà abattu par la CGLU Afrique. Le représentant du Président de la République dit être phase avec le fait de « poser la problématique du développement à la base ». C’est D’ailleurs pourquoi, il a affirmé « encourager les regroupements au niveau du continent, à travers les actions de la CGLU Afrique».
Par ailleurs, a-t-il ajouté, le thème de l’édition 2022 de Africités au Kenya, « définira et proposera un programme spécifique pour les villes intermédiaires africaines » en vue d’une phase de « translation, de transition » ; dans la mesure où, a poursuivi le président du Sénat, « les villes atteignent, de plus en plus, les campagnes », avec son corollaire de problématiques.
L’Uvicoci était représentée par sa secrétaire générale, la ministre de la Culture, de l’industrie des arts et du spectacle, Mme Arlette N’Guessan Badou Kouamé et par son président, le ministre de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Danho Paulin.
Ce dernier a souhaité la bienvenue aux différentes délégations et a salué, leur « engagement pour la cause des collectivités territoriale ». Il a dit « être convaincu » que les échanges d’Abidan vont être « fructueux » pour les participants, les collectivités « et surtout, pour le développement de la décentralisation en Afrique ». Il a, pour finir, appelé à « renforcer » les plaidoyers afin que la décentralisation devienne « effective, au bénéfice des populations ».
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Diomandé Vagondo, « tutelle » des collectivités ivoiriennes était représenté par le Directeur de la décentralisation et du développement local (DGDDL), Fidel Yapi. Il a promis l’appui de son patron, à travers, « un accompagnement pour réussir le 9ème Sommet Africiités ».
Ce sont les présidents des faîtières des collectivités territoriales des 15 pays de la sous-région, les élus locaux et autres qui sont sur les bords de la lagune Ebrié. On note par exemple, la présence du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), à travers sa présidente, Mme Macoura Coulibaly Dao, par ailleurs, membre du comité exécutif de CGLU Afrique ; du Réseau des jeunes élu (e) s locaux d’Afrique (YELLO). Après la cérémonie d’ouverture, tous ces participants ont été reçus à la Primature par le Premier ministre, Patrick Achi.
Tout de suite, après l’audience accordée par le chef du gouvernement ivoirien, les travaux ont repris la première journée avec, selon le programme, la présentation du Sommet du Kenya ; la préparation des réunions politiques et des évènements spéciaux du Sommet ; la préparation de l’AG élective ; la désignation des candidats aux instances de CGLU Afrique par les membres du Caucus régional présents et en ligne.
Il est notamment prévu au cours de la seconde journée (samedi 19 février), la synthèse de la première ; la présentation du nouveau rôle des Bureaux régionaux de CGLU Afrique par Mme Juliet Mekone Sale ; les travaux des Groupes 1 et 2 ; de la présentation des résultats du Caucus de l’Afrique du Nord par le vice-président de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), avant la synthèse générale et la clôture.
Mathias Kouamé