Sommet UE-UA : Thiam « présente ses respects à Ouattara »
On peut le dire, sans l’ombre d’un doute, le Président Alassane Ouattara inspire respect, considération et fierté, tant à l’extérieur qu’auprès de ses concitoyens. Malgré les considérations que l’on puisse développer, le chef de l’Etat ivoirien reste profondément attaché aux valeurs cardinales du vivre-ensemble, de cohésion et de paix entre les Ivoiriens. Et au Sommet Union Africaine-Union Européenne, il en a fait montre avec son compatriote, le célèbre banquier Tidiane Thiam, qui s’est réjoui d’avoir pu échanger avec son Président et de lui exprimer tout son « respect ».
« Petit moment de détente à la fin du Sommet UE-UA où j’ai eu le plaisir de présenter mes respects au Président Ouattara et d’échanger quelques instants avec lui », s’est réjoui Tidiane Thiam par une déclaration sur son compte officiel Facebook.
Le banquier ivoirien a également traduit sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour lui avoir permis de réaliser un rêve, celui de rencontrer et d’échanger avec son idole, le Président du Liberia Georges Weah.
« Le Président Ouattara a eu la gentillesse de me présenter à Georges Weah qui est une de mes idoles de toujours. Quel joueur ! », a déclaré Thiam.
Cette image de la Côte d’Ivoire rassemblée n’est autre que le vœu du Président Ouattara de voir les fils et les filles de la mère patrie se réunir autour d’un idéal, la paix, la cohésion et le vivre-ensemble et cela, malgré leur différence. C’est d’ailleurs ce à quoi il s’est toujours adonné et continue de le traduire à travers la ‘‘Côte d’Ivoire solidaire’’.
Alassane Ouattara vient ainsi donner une autre leçon d’humilité, de sagesse, réitérant une fois de plus, sa volonté de réunir tous les Ivoiriens autour de la mère patrie, la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo