Financement de la croissance: Ouattara fait des propositions fortes à l’UE
Le Président ivoirien qui a présenté la situation de la croissance avant la pandémie de Covid-19, notamment la problématique de financement de la croissance, a fait des recommandations pour une croissance post-Covid-19 forte.
Alassane Ouattara s’exprimait, jeudi 17 février 2022, à l’occasion de la tenue de l’une des tables rondes thématiques organisées dans le cadre du Sommet Union Africaine-Union Européenne, à Bruxelles en Belgique, consacrée au financement de la croissance, qu’il a coprésidée avec les Présidents Emmanuel Macron et Macky Sall ainsi qu’avec le président du Conseil des ministres de la République italienne, Mario Draghi.
Le Chef de l’Etat ivoirien a souligné que « dans un contexte de raréfaction des ressources concessionnelles et dans un paysage financier international marqué par un resserrement des conditions, la grande partie des ressources nécessaires au financement du développement de nos Etats devront être mobilisées essentiellement auprès du secteur privé ».
Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité d’accélérer « les réformes porteuses de transformations pour renforcer la résilience en termes, notamment, de mobilisation de ressources domestiques; la poursuite du renforcement du cadre des affaires afin d’attirer les investissements privés nationaux et étrangers; le soutien financier et technique de nos Partenaires pour combler le déficit de l’Afrique en matière d’investissements et, enfin, la solidarité renforcée entre l’Union Européenne et l’Union Africaine à travers la concrétisation des annonces de financement pour l’Afrique et pour les pays sahéliens en particulier ». Ce qui, à l’en croire, devra permettre de relever le défi du financement de la croissance des économies africaines.
Pour rappel le Président Alassane Ouattara prenait part, aux côtés de plusieurs de ses homologues africains et européens, à la cérémonie d’ouverture du 6e Sommet ordinaire Union Africaine-Union Européenne. Lequel Sommet aura constitué une occasion de faire le point de la coopération entre les deux espaces économiques, de lancer la nouvelle stratégie « Global Gateway » de l’Union Européenne en faveur de l’Afrique visant à intensifier les investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l’éducation, et de rechercher les solutions pouvant favoriser la stabilité et la sécurité grâce à une nouvelle architecture de paix et de sécurité.
Les différents intervenants, notamment le Président du Conseil Européen, Charles Michel, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, et le Président français, Emmanuel Macron, Président en exercice du Conseil de l’Union Européenne, ont, à l’occasion, souligné la nécessité, pour les deux continents, d’avoir des partenariats consensuels et mutuellement bénéfiques, fondés sur des priorités et des valeurs partagées.
Ils ont, en outre, lancé un appel au soutien à la fabrication de vaccins sur le continent africain au-delà de la riposte anti-COVID-19 et à une croissance économique durable et inclusive à travers, notamment, une nouvelle allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) aux pays africains.
Ils ont également mis en exergue les autres défis à relever par le continent africain, notamment le numérique et les transports, le changement climatique et la transition énergétique, le soutien au secteur privé et à l’intégration économique, la paix, la sécurité et la gouvernance, l’éducation, la culture et la formation professionnelle, l’agriculture et le développement durable.
Abdel-Habib Dagnogo (Présidence ivoirienne)