Covid-19: L’Afrique produira désormais ses vaccins
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce vendredi 18 février 2022, l’autorisation pour six pays africains, notamment l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie, de fabriquer leurs propres vaccins contre le Covid-19.
Selon l’agence onusienne, ces six pays d’Afrique ont été choisis pour héberger leur propre production de vaccins à ARN messager (ARNm), en tant que premiers bénéficiaires du programme mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de production de ces vaccins, rapporte le confrère français lemonde.fr.
« la meilleure façon de faire face aux urgences sanitaires et de parvenir à une couverture sanitaire universelle est d’accroître considérablement la capacité de toutes les régions à fabriquer les produits de santé dont elles ont besoin », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Par cette autorisation, l’OMS permet au continent africain qui a un accès marginal aux vaccins anti-Covid-19 de fabriquer ses propres vaccins en vue de lutter efficacement contre la pandémie, expliqué le Directeur général, lui a toujours réclamé un accès équitable aux vaccins afin de venir à bout de la pandémie. Car pour lui, il était inconcevable que les nations riches se soient accaparé des doses pour elles-mêmes, laissant ainsi l’Afrique sans grand accès à la vaccination.
Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, « la pandémie a montré mieux que n’importe quel autre événement que s’en remettre à une poignée d’entreprises pour fournir des biens publics mondiaux est restrictif et dangereux ».
Le confrère a rapporté qu’une cérémonie marquant l’annonce du transfert de technologie de l’ARNm devra se faire, ce vendredi à Bruxelles, lors du sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine.
Poursuivant, il a fait savoir que l’OMS a déclaré qu’elle travaillerait avec les six premiers pays choisis pour élaborer une feuille de route en matière de formation et de soutien afin qu’ils puissent commencer à produire des vaccins le plus rapidement possible. La formation doit commencer en mars.
« Nous avons beaucoup parlé de la production de vaccins ARNm en Afrique. Mais ceci va encore plus loin. Il s’agit d’une technologie ARNm conçue en Afrique, menée par l’Afrique et appartenant à l’Afrique. C’est une avancée majeure vers la souveraineté de l’Afrique en matière de vaccins. L’objectif est qu’en 2040, 60% des vaccins produits en Afrique soient administrés en Afrique », a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
De son côté, le président français Emmanuel Macron a déclaré que le soutien à la souveraineté sanitaire de l’Afrique était l’un des principaux objectifs du lancement de la production locale, « pour donner aux régions et aux pays les moyens de se prendre en main, pendant les crises et en temps de paix ».
En 2021, l’OMS a soutenu un laboratoire de technologie ARNm en Afrique du Sud pour aider les fabricants des pays à revenus faibles ou intermédiaires à produire leurs propres vaccins. On note que seulement 1 % des vaccins utilisés en Afrique y sont produits pour une population d’environ 1,3 milliard.
Abdel-Habib Dagnogo