Ressources extractives: La CEDEAO expose les défis de la sous-région
La 3ème édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) a effectivement démarré, le mercredi 16 février à Niamey, au Niger. Le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Ivoirien Jean-Claude Brou était à l’occasion, représenté par, le Commissaire en charge de l’Energie et des Mines de la Commission l’Energie et des Mines de l’institution, Sédiko Douka.
Au cours de son intervention, il a évoqué les défis auxquels, le secteur des ressources extractives de l’Afrique de l’Ouest a, à faire face. Le commissaire Sédiko Douka a notamment, cité, une faiblesse des cadres législatifs et réglementaires ; un faible niveau de contenu local, une Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE) à renforcer ; une insuffisance des ressources humaines particulièrement dans les négociations des contrats complexes ; un faible niveau de la valeur ajoutée dû au fait que les activités minières soient dominées par l’extraction et l’exportation de minerai brut avec une très faible transformation des produits localement ; des difficultés d’organisation, d’encadrement et de règlementation des exploitations minières artisanales, semi-mécanisées et à petites échelles ; et une insuffisance de la cartographie géologique.
En réaction et pour ce qui est du secteur minier, la Cedeao a adopté,comme l’a rappelé l’orateur, 7 textes communautaires, portant notamment sur la Politique de développement minéral, le Code minier régional, les principes directeurs sur le contenu local et la responsabilité sociétale des entreprises.
Il y a également eu l’adoption de 7 autres textes pour le secteur pétrolier. Ceux-ci ont entre autres, trait au code pétrolier régional, à la politique de développement du secteur des hydrocarbures, à la Stratégie régionale de vulgarisation de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié comme énergie domestique moderne, à la Directive régionale sur l’harmonisation des spécifications des carburants automobiles.
A l’entame de ses propos, le collaborateur du président de la Commission de la Cedeao a rappelé que par son Traité révisé, la CEDEAO en tant que peuple, souhaiterait « créer une région sans frontière, une région pacifique et cohérente, une région fondée sur la bonne gouvernance et où les populations ont la capacité d’accéder aux ressources et de les exploiter grâce à la création d’opportunités pour un développement durable ».
Le Premier ministre, S.E. Ouhoumoudou Mahamadou, représentait S.E. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, au lancement du Forum. Il a également mis en lumière, les menaces qui pèsent sur la région.
Il s’agit de la rupture de l’ordre constitutionnel et démocratique, et de l’insécurité du fait des attaques récurrentes des groupes armés terroristes dans certains pays de la région. Dès lors, il a tout d’abord plaidé pour une meilleure stabilité politique et sécuritaire pour un environnement devant favoriser une exploitation harmonieuse aussi bien des ressources minières que pétrolières.
De la sorte, a t-il conclu, ces ressources pourront contribuer significativement au développement de nos pays et au bien-être de nos populations. Le Forum édition 2022 qui s’achève le vendredi 18 février, a pour thème, « intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ».
Au programme du Forum, on citera notamment des expositions, des conférences thématiques et des ateliers animés par des experts des secteurs minier et pétrolier. Une dizaine de ministres en charge des Mines, de l’Energie et du pétrole, des pays de l’organisation régionale et de la République Algérienne Démocratique et Populaire, et de nombreux invités dont le Nigeria (pays invité d’honneur), la Chambre africaine de l’Energie, l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), la Fédération des chambres des mines de la CEDEAO, et les Organisations régionales de la Société civile intervenant dans le domaine géo-extractif, ont pris part au lancement de la 3ème édition d’Ecomof.
La rencontre a pour ambition de mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire, de favoriser l’intégration socioéconomique régionale, de développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et d’organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières dans les Etats membres de la CEDEAO. Il se veut être aussi une plateforme régionale idéale d’échanges et de rencontre avec les ministres des États membres de la CEDEAO responsables du développement des secteurs minier et pétrolier, leurs experts nationaux respectifs, ainsi que toutes les parties prenantes clés de l’industrie géo-extractive.
Mathias Kouamé