Bois tropical : La Belge Françoise Van de Ven, nouvelle présidente de l’ATIBT
La présidence de l’Association technique du bois tropical (ATIBT) ou International Tropical Timber Technical Association, en Anglais, change de mains.
Le Costaricien, Olman Serrano a cédé, depuis quelques semaines, le fauteuil à la Belge Françoise Van de Ven. Celle qui prend les rênes de l’Atibt n’est pas une inconnue du milieu.
De 2006 à 2011, elle a été secrétaire générale de la Fédération des industriels du bois en RD Congo avant d’occuper le même poste, de 2015 à 2022 pour le compte de l’Union des forestiers et industriels du Gabon (Ufiga).
L’ATIBT, crée en 1951, promeut le développement d’une industrie durable, éthique et légale des bois tropicaux en tant que ressource naturelle et renouvelable, essentielle au développement socio-économique des pays producteurs. L’Association fournit également aux professionnels et au grand public un large éventail d’informations institutionnelles, techniques et commerciales sur toutes les grandes questions liées à l’environnement des bois tropicaux, telles que la promotion de la légalité, la gestion durable des forêts et l’amélioration des méthodes de transformation industrielle.
On y compte 132 membres et 27 pays sont représentés dont, Belgique, Bénin, Brésil, Cameroun, République Centrafricaine, RDC, Danemark, Dubaï, France, Gabon, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Monaco, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République de Côte d’Ivoire, République du Congo, Singapour, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, USA.
Mathias Kouamé