2ème édition de Fashionomics Africa: les inscriptions ouvertes jusqu’au 1er mars
Fashionomics Africa, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Parsons School of Design, l’agence de conseil stratégique et de communication BPCM et la Fondation Ellen MacArthur, invite les marques de mode africaines désireuses de participer à la seconde édition, à postuler d’ici le 1er mars 2022 au concours en ligne de la mode durable et circulaire.
« Le concours est ouvert aux participants de tout le continent et la date limite de candidature est le 1er mars 2022 à 23h59 GMT (fashionomicsafrica.org) », indique le communiqué de la structure.
Les candidats pour se qualifier, doivent être respectueux de l’environnement, de la durabilité et de l’économie circulaire. Concrètement, on regarde les matériaux utilisés, le processus de conception, les processus de production plus propres ou plus verts y compris les méthodes d’expédition.
« Si vous êtes un(e) créateur (trice) et un(e) entrepreneur de mode africain(e) de plus de 18 ans, basé(e) en Afrique, opérant dans l’industrie du textile, de l’habillement ou des accessoires et que vous avez lancé une entreprise de mode (avec un maximum de 50 employés), veuillez soumettre votre candidature ci-dessous. Si vous avez déjà un compte Fashionomics Africa, ‘‘connectez-vous d’abord’’ pour pouvoir soumettre votre proposition. Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, revenez sur cette page pour participer au concours. Si vous n’avez pas de compte Fashionomics Africa, soumettez simplement votre proposition ci-dessous. Nous créerons automatiquement un compte sur la plateforme pour vous », précise le communiqué sur les modalités d’inscription.
Le concepteur ou l’équipe de conception soumettant le « meilleur design durable» gagnera $ 3 000 soit plus 1,7 millions FCFA, et deux autres finalistes remporteront chacun $ 1 500 soit plus de 800 000 FCFA, entre autres soutiens.
Dans la continuité de la première édition, le deuxième volet du concours Fashionomics Africa vise à accompagner les entrepreneurs africains de la mode à développer des marques durables et circulaires et à renforcer les alternatives innovantes qui émergent dans la sphère de la mode.
Le concours Fashionomics Africa est organisé par la Banque africaine de développement, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la Parsons School of Design, la Fondation Ellen MacArthur et BPCM, à travers le continent. Sur le continent et dans le monde, le modèle linéaire actuel de prendre-faire-disposer, caractérisé par une consommation rapide et sans fin, cède la place à une chaîne de valeur de la mode plus circulaire et inclusive. L’objectif principal du concours est de mettre en lumière les entrepreneurs talentueux et audacieux du continent qui bouleversent le monde de la mode en plaçant la durabilité au cœur de leur conception et de leur production.
Abdel-Habib Dagnogo