Paix et sécurité: Patrick Achi rassure les industriels
« Nous le savons tous, sans sécurité, sans stabilité, la marche vers le progrès est plus ardue. C’est le combat quotidien du Président de la République pour la prospérité de la Côte d’Ivoire s’est toujours étendu depuis son avènement au pouvoir, sans ménager son temps et son énergie, dans sa volonté de préserver, la paix, la stabilité, et la quête incessante du bonheur de ses populations ». C’est en ces termes que le Premier ministre, Patrick Achi, a rassuré les acteurs du secteur industriel de l’engagement du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à garantir un environnement de paix et de sécurité, gage du développement socioéconomique ivoirien amorcé depuis 2011. Non sans féliciter le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et à l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour le travail et le dévouement pour la nation, « acteur majeur de cet environnement apaisé, sans lequel aucun développement n’est possible ».
Pour le Premier ministre, être « au cœur de cette nouvelle zone industrielle, c’est une preuve supplémentaire de cette Côte d’Ivoire ambitieuse qui s’affiche fièrement sous nos yeux. Cette Côte d’Ivoire voulue par le Président de la République, Alassane Ouattara, c’est une Côte d’Ivoire plus industrielle, avec des acteurs nationaux plus puissants, des acteurs disposant d’une taille adéquate pour créer des emplois pour une jeunesse ivoirienne toujours plus nombreuse et pleine de talents, des acteurs à même d’exporter dans la sous-région et dans le monde entier des produits aux meilleurs standard ». C’est pourquoi il a engagé l’ensemble des industriels à œuvrer à préserver les acquis de cette stabilité.
« Tout cela n’est possible aujourd’hui et ne pourra se poursuivre demain que si notre pays continue de maintenir cet écosystème exceptionnel de sécurité, de paix, de stabilité et donc de confiance que le Président Alassane Ouattara a réussi à créer depuis plus d’une décennie, qui a permis de réaliser ces succès reconnus par tous et que nous devons tous contribuer à maintenir pour nous-mêmes mais surtout pour les générations futures », les a-t-il exhortés.
Par ailleurs, Patrick Achi les a rassurés de l’accompagnement du Gouvernement à accroître leurs activités afin de garantir des emplois pour les jeunes.
« Plus que jamais, le Président de la République encourage, et le Gouvernement accompagnera, dans le cadre du programme des champions nationaux, tous les ivoiriens qui empruntent ce chemin. Il s’agit désormais de donner, dans notre tissu économique, au secteur industriel toute la place qui lui revient et de lui permettre de jouer pleinement un rôle moteur dans notre appareil productif et économique, dans la création d’emplois comme dans la dynamique de notre croissance, en entraînant aussi bien en amont qu’en aval, tous les autres secteurs d’activité. Nous encourageons toutes les entreprises dans le pays, à accroitre le contenu local de leur activité et à associer des acteurs nationaux compétents dans leur aventure, dans une logique gagnant-gagnant. Cette politique, faut-il le rappeler, vise à faire en sorte que la Côte d’Ivoire intègre la classe des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure d’ici à 2030, avec un niveau de richesse par habitant doublé en une décennie, à travers l’accélération de l’industrialisation, afin de générer des emplois pour tous, de continuer à réduire la pauvreté de moitié et de développer une classe moyenne majoritaire pour tirer la consommation, amplifier la croissance économique et garantir des progrès humains à l’ensemble de nos compatriotes », les a-t-il invités.
Abdel-Habib Dagnogo