Investissements en Côte d’Ivoire : Les entreprises belges et luxembourgeoises vont renforcer leur présence
Le Président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise, Guy Bultynck, a réaffirmé la volonté de sa structure d’œuvrer à la revitalisation des relations économiques, culturelles et sociales entre la Côte d’Ivoire et la Belgique et le Luxembourg.
Cet engagement des hommes d’affaires belgo-luxembourgeois a été matérialisé, ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles, à l’occasion d’un déjeuner-débat avec la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique auquel a pris part le Président ivoirien Alassane Ouattara.
« La situation sanitaire semble se stabiliser. Notre chambre veut profiter de l’occasion pour revitaliser les relations économiques mais aussi culturelles et sociales entre nos deux pays », a déclaré Guy Bultynck.
Pour ce faire, le président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise a dit pouvoir « compter sur un allier de choix, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire» qui, à cet effet, a-t-il indiqué, « est venu nous rencontrer pour nous épauler à cette tâche »
Bien avant, le Chef de l’Etat ivoirien a présenté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et a encouragé les entreprises belges et luxembourgeoises à conclure des partenariats avec des entreprises ivoiriennes ou à investir directement dans les secteurs d’activités prioritaires de l’économie ivoirienne.
« Je me réjouis de la diversité et de la qualité des acteurs représentés à cette rencontre conviviale et je reste convaincu que ce déjeuner-débat va éclairer les investisseurs. Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de choisir notre pays comme destination pour vos investissements dans les différents secteurs », a invité Alassane Ouattara. avant de les rassurer en ces termes : « nous allons vous accueillir à bras ouverts parce que nous sommes très convaincus du rôle du secteur privé dans l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et aussi, de la possibilité de l’amélioration de la situation globale, non pas seulement en Côte d’Ivoire mais dans la sous-région. Puisque la Côte d’Ivoire a tout de même un taux d’immigration très élevé. Et par cette bonne croissance, nous essayons aussi de contribuer à la stabilité des pays voisins ».
Rappelons que le Président Ouattara s’est entretenu également, à Bruxelles, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Georges Rebelo Pinto. La signature prochaine de l’Accord de partenariat entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que les questions économiques, de paix et de sécurité dans la sous-région ouest-africaine, ont été au centre de l’entretien.
Il a par ailleurs, échangé avec Philippe Van De Vyver, Président-Directeur Général de SEA-Invest, un opérateur international de terminaux pour le Vrac sec, les Fruits et Denrées alimentaires, les Marchandises conventionnelles, le Vrac liquide et les Conteneurs. L’entretien a permis d’évoquer les investissements et les projets de SEA-Invest en Côte d’Ivoire, notamment au niveau du quai vraquier, des ports d’Abidjan et de San-Pedro et du km 23 à Yopougon.
Abdel-Habib Dagnogo