Cimenterie/Patrick Achi: « La production nationale annuelle est passée à 16 millions de tonnes en 2020 »
La seconde unité de production de la Société de ciment de Côte d’Ivoire a été inaugurée, ce mercredi 16 février 2022, en présence du Premier ministre, Patrick Achi. Qui a indiqué que « grâce au dynamisme économique impulsé par le Président de la République, Alassane Ouattara, le secteur du ciment a connu une évolution spectaculaire. La capacité de production est ainsi passée de moins de 2,5 millions de tonnes en 2011 à plus de 16 millions en 2020, soit une hausse historique jamais atteinte dans le pays de plus de 575% entre 2011 et 2020 ».
Pour le Premier ministre, « Avec l’inauguration de la deuxième usine de production de ciment de la Société de Ciment de Côte d’Ivoire, nous célébrons ensemble notre fierté commune ». Et, « Cette fierté, nous la devons à la vision, à l’énergie et à l’acharnement d’entrepreneurs audacieux, d’hommes et de femmes déterminés et conquérants, qui veulent faire grandir leur entreprise, leur communauté, leur patrie ».
Pour lui, la réalisation de ce nouveau projet de la société de Ciment de Côte d’Ivoire, qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première unité de cimenterie du Groupe Atlantique, « traduit bien l’engagement de son PDG aux côtés du Gouvernement et sa pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara ». Elle s’inscrit parfaitement « dans la stratégie du Gouvernement de développer le cluster des matériaux de construction et particulièrement le secteur du ciment essentiel à toute ambition de développement, à toute modernisation engagée d’infrastructures, à toute politique volontariste de logement, à tout espoir d’édification d’une nation plus solide et moderne ». C’est pourquoi il a réaffirmé l’engagement « absolu du Gouvernement à les accompagner et à les soutenir pour grandir, aller plus vite, plus loin, ensemble, État-Secteur privé afin de rendre chaque jour plus visible et concrète l’extraordinaire ambition du Président de la République pour une Côte d’Ivoire solidaire, prospère et rayonnante ».
Pour lui, la réalisation de ce nouveau projet de la société de Ciment de Côte d’Ivoire, qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première unité de cimenterie du Groupe Atlantique, « traduit bien l’engagement de son PDG aux côtés du Gouvernement et sa pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara ». S’inscrivant parfaitement « dans la stratégie du Gouvernement de développer le cluster des matériaux de construction et particulièrement le secteur du ciment essentiel à toute ambition de développement, à toute modernisation engagée d’infrastructures, à toute politique volontariste de logement, à tout espoir d’édification d’une nation plus solide et moderne ».
Installée sur une superficie de 20 hectares dans les environs de la première, pour un montant de 50 milliards FCFA, cette nouvelle unité a une capacité de production de 1,5 million de tonnes. Avec ces deux unités, la Société de ciment de Côte d’Ivoire double sa production par an, avec une capacité de 3 millions de tonnes. La SCCI vise à anticiper et à répondre aux attentes de ses clients et de nos populations en misant sur l’innovation, la qualité, le service et la sécurité. Elle produit du ciment dans le respect de toutes les normes ivoiriennes et internationales en matière de respect de l’environnement. Avec ses deux usines, l’entreprise crée environ 793 emplois directs et quelques 2877 emplois indirects et lutte contre le chômage, a expliqué le directeur général de la SCCI, Serves Gbotta.
Le président directeur général de la SCCI, Dosongui Koné, a pour sa part, fait savoir que la mise en production de ces deux unités répond à un souci, non seulement de diversification de ses activités économiques mais également de prendre une part active au développement du secteur industriel ivoirien. Et plus particulièrement à celui de la cimenterie d’autant que le secteur immobilier, des BTP et de la construction connaît un véritable boom en Côte d’Ivoire.
Dossongui Koné a également fait remarquer qu’avec la création de ces unités, il entend s’inscrire dans la dynamique de création d’emplois au profit de la jeunesse ivoirienne.
« Pour la Côte d’Ivoire, les jeunes et nos enfants, nous nous engageons », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il indiqué que pour cette nouvelle unité de production, c’est un matériel de dernière génération, venue d’Allemagne, qui a été installé, une première d’ailleurs en Afrique. Permettant ainsi de répondre à l’exigence qualité et quantité.
Le ministre de la Promotion de l’investissement privé, Esmel Essis Emmanuel qui a représenté son collègue du Commerce et de l’industrie, a salué le « dynamisme du groupe Atlantique qui contribue au rayonnement de l’économie ivoirienne ».
Pour rappel, installée sur une superficie de 8 hectares dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon, à PK24, la première unité de la Société de ciment de Côte d’Ivoire a été inaugurée le 28 Janvier 2021 pour un montant de 60 milliards FCFA. Avec une production annuelle 1,5 millions de tonnes de ciment.
La SCCI qui s’inscrit dans la dynamique de mise à disposition de produits de cimenterie dans un pays où le secteur de l’immobilier connaît une forte croissance, projette un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards FCFA d’ici à 3 ans.
Abdel-Habib Dagnogo