Industrie minière et pétrolière : Niamey abrite la 3ème édition d’ECOMOF
La troisième (3ème) édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, en abrégé, ECOMOF, se déroulera du 16 au 18 février à Niamey, au Niger. L’objectif visé, selon les organisateurs, est de fournir un cadre de collaboration et de dialogue pour soutenir les efforts de mise en place d’une architecture du secteur géo-extractif harmonisée, organisée et développée de manière optimale, afin de lui permettre d’assumer pleinement son rôle d’ancrage du développement dans la région.
Le thème choisi est, « intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ». Les principaux sujets qui y seront débattus tourneront autour du, potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région, de la transformation des produits extraits, de la prise en compte du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif, de la responsabilité sociétale des entreprises et de le développement durable, de l’examen du potentiel géologique de certains Etats membres.
Les experts et officiels des Etats membres, les professionnels des industries minières et pétrolières et les responsables des PME de la région plancheront sur plusieurs astres sujets. Ce sont, le potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région.
Toutes les parties prenantes à l’édition 2022 du Forum échangeront sur des thématiques telles, la transformation des produits extraits, la prise en compte du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif.
C’est en 2012 que les ministres de la CEDEAO s’occupant du développement des ressources minières et pétrolières, ont recommandé la tenue d’un Forum régional, tous les deux ans dans un des Etats membres sur une base rotative. Cette recommandation a été actée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO à travers l’Acte additionnel A/SP.16/02/12 relatif à la Politique de développement minérale régionale. Le Niger reçoit l’évènement, après le Ghana en 2015 et la Côte d’Ivoire en 2018,
Mathias Kouamé