Bouaké: Agwa Festival ‘‘Nanan Agni’’ autour de la paix
La paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble sont indispensables au développement d’une localité, il faut donc tout mettre en œuvre pour donner cette chance au développement qui ne profite premièrement qu’aux populations.
C’est ce que pensent les populations de Konankankro, un village de la commune de Bouaké (centre ivoirien). Qui se sont engagées à consolider les acquis de ce vivre-ensemble, de cette paix au travers de la culture, d’où la création de Agwa Festival ‘‘Nanan Agni’’.
La première édition de Agwa Festival ‘‘Nanan Agni’’ aura lieu le samedi 19 février prochain autour du thème: ‘‘Cohésion sociale et vivre ensemble, gage du développement harmonieux des localités de Gbêkê’’, a rapporté le président du comité d’organisation, Louis Kouakou-Habonouan, qui a animé, à cet effet, une conférence de presse à Bouaké, le samedi 12 février 2022. Ce festival se veut un creuset de cohésion sociale, du vivre-ensemble communautaire et de paix entre les différentes communautés vivant dans la région de Gbêkê.
Louis Kouakou-Habonouan, a expliqué que « Agwa festival ‘‘Nanan Agni’’ dont l’édition zéro s’est tenue en 2020 à Kouassiblékro dans le canton Faafouè, valorise et met en exergue la culture, les us et coutumes, les pratiques et traditions des communautés qui peuplent la région de Gbêkê. Il prône les idéaux et les valeurs cardinales de l’Houphouëtisme vrai ».
Il a indiqué, par ailleurs, que cet événement sera l’occasion pour les populations de Gbêkê qui sont massivement attendues à ce festival, de réitérer leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara, pour ses actions vitales dans leurs différentes localités.
Coïncidant avec l’avènement du nouvel an, il est prévu les échanges de vœux de nouvel an entre les différentes couches sociales, les élus, les cadres et la chefferie traditionnelle de Gbêkê.
Pour cette édition de Agwa festival ‘‘Nanan Agni’’faire, 3000 participants de la région et d’ailleurs sont attendus à Konankankro qui, faut-il le rappeler, est le village de feu l’artiste ivoirien S Kelly.
Alpha Kéita, à Bouaké