Puissance économique africaine : La Côte d’Ivoire à la 9ème place
Des 10 économies les plus prospères d’Afrique en 2020, la Côte d’Ivoire figure au 9ème rang grâce à un PIB de 61,35 milliards de dollars US, soit 36 124,7 milliards FCFA, indique les récentes données de la Banque mondiale.
Première économie de l’espace UEMOA, la Côte d’Ivoire devance l’Angola qui occupe dorénavant la 10ème place avec un PIB de 58,38 milliards de dollars US.
La Côte d’Ivoire est d’ailleurs le seul pays d’Afrique francophone à figurer dans ce top 10, elle pourrait davantage progresser dans ce classement restreint.
L’économie ivoirienne pourrait également rebondir à 6,2% en 2021 et afficher une croissance moyenne de 6% sur les trois prochaines années, toujours selon les récentes données de l’institution financière internationale. Ainsi, cette embellie devrait la hisser à la 8ème place des plus grandes économies de l’Afrique, un des meilleurs classements depuis ces 20 dernières années.
La Côte d’Ivoire qui avait quitté ce classement en 2012, du fait notamment de la crise post-électorale, a finir par l’intégrer 2016, soit 4 ans après.
Même si ce classement reste dominé par des pays anglophones, notamment l’Afrique du Sud et le Nigéria, la Côte d’Ivoire entend de plus en plus s’affirmer comme une économie de premier plan sur le continent. Et les autorités ivoiriennes ne ménagent aucun effort à cet effet, à en croire les objectifs projetés à travers le PND 2021-2025 avec un montant d’environ 25 000 milliards FCFA
La capacité de résilience de l’économie ivoirienne et la solidité des fondamentaux auront permis à la Côte d’Ivoire s’était de bénéficier en juillet 2021 d’une qualité de crédit de ‘‘BB-‘’ de Fitch Ratings, la meilleure note financière de son histoire.
Abdel-Habib Dagnogo (avec sika finance)