Éducation nationale/Renforcement de capacités: La FENEPLACI lance la seconde session de formation des éducateurs
La Fédération nationale des établissements privés laïcs d’enseignement et de formation de Côte d’Ivoire (FENEPLACI) a lancé ce lundi 14 février au Collège William-Ponty de Yopougon, la 2nde session du séminaire de formation des Éducateurs des établissements secondaires privés.
La présente formation qui s’étendra sur au moins un mois, concerne 154 éducateurs de 31 établissements. 4 modules couvrant la psychologie de l’enfant; suivi psycho-social; suivi extrascolaire et gestion des apprenants sont pris en compte.
La Directrice de l’encadrement des établissements privés ((DEEP), Mme Toungara Mamenet, représentant la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), le Pr. Marietou Koné a rappelé que, « malheureusement, force est de constater que nombre important de structures » du privé « ne disposent pas de personnels qualifiés, qu’il s’agisse des directeurs, des enseignants ou des éducateurs ».
La DEEP a ajouté qu’une telle situation «entraine des formations incomplètes qui contribuent à réduire les performances du système éducatif, pour certains établissements ».
Pire, Mme Toungara Mamenet reconnaît bien que, l’école ivoirienne souffre de plusieurs autres maux.
D’où les états généraux institués par la ministre Marietou Koné afin que le système éducatif retrouve son lustre d’antan.
Au passage, la directrice de la DEEP a fait remarquer que le secteur privé notamment, au niveau du secondaire, compte plus de 75% des établissements du pays et plus de 54% des effectifs élèves.
Un poids qui a poussé depuis deux ans, la FENEPLACI, à travers notamment, des actions de renforcement de capacités. La session du jour, selon le président Fédéral de la FENEPLACI, Karamoko Ibrahim, « s’inscrit dans la politique de la Fédération à œuvrer sans relâche, à la redynamisation de l’école privée », en donnant aux apprenants, « les moyens et les outils nécessaires à l’exercice de leur fonction, avec sérieux et professionnalisme ». Il n’a pas exclu que les enseignants et fondateurs soient pris en compte les prochaines fois.
Outre l’établissement d’accueil du lancement de la seconde session de formation, collège Thanon Namanko (Cocofy) et Anador (Abobo) ont été choisis comme sites d’accueil des séances de formations.
A l’édition de 2019, ce sont, ce sont 102 éducateurs de 31 établissements qui ont été formés. Ces derniers ont reçu leurs attestations de formation.
Mathias Kouamé