Transformation du cajou en Côte d’Ivoire : L’Initiative ‘‘Prosper Cashew’’ va mobiliser plus de 15 milliards FCFA sur 5 ans
Le processus de transformation de la noix de cajou va s’accentuer davantage en Côte d’Ivoire grâce à l’initiative ‘‘Prosper Cashew’’ qui a été lancée, le 10 février 2022, à Abidjan, par TecknoServe, l’un des leaders dans la mobilisation des ressources du secteur privé, pour un montant global de 27,5 millions de dollars US, soit environ 15 892 811 203 FCFA.
Selon les responsables de TecknoServe, cette initiative qui est financée par l’USDA, le département américain de l’agriculture sur une durée de 5 ans, prend en compte trois pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria. L’objectif est d’accroître la capacité de transformation de la noix de cajou dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre 15% du volume de production total dans la région. Prosper Cashew « agira comme un catalyseur pour le secteur de la noix de cajou en facilitant l’accès aux fonds de roulement et aux marchés internationaux ».
Présent au lancement de cette initiaitve, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire Richard Bell, a fait savoir que, « avec Prosper Cashew, l’USDA investira 27,5 millions de dollars au cours des 5 prochaines années. Le projet fournira une assistante technique adaptée et de haute qualité en mettant en œuvre des mécanismes de financement innovants et en mettant en relation des investisseurs du monde entier avec des entreprises ouest-africaines de transformation de noix de cajou ».
Pour le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, « le projet Prosper Cashew contribuera à l’essor de la filière en permettant de faciliter la mise en œuvre des opportunités à fort valeur ajoutée qui profiteront à la fois aux agriculteurs et aux transformateurs de produire des cajous traçables, durable et des produits certifiés ». D’autant que « la filière cajou demeure très importante pour la Côte d’Ivoire. Deuxième produit agricole le plus exporté, il contribue à lui seul entre 8% et 9% du PIB. Toutefois, il est déplorable que sur les 1 million de tonnes de produits, soit 20% de l’offre mondiale, nous ne transformons que 10% ».
L’initiative devra améliorer dans les 5 prochaines années, la capacité de 23 transformateurs, mobiliser 61 millions de dollars d’investissement de sorte à mettre à la disposition de ces transformateurs des fonds de roulement.
Avec ce projet, ce sont quelque 4 500 nouveaux emplois qui seront créés et plus de 185 000 autres indirects dans la sous-région ouest-africaine.
Ce financement viendra booster le processus de transformation du cajou de la Côte d’Ivoire qui ambitionne de transformer localement 50% de sa production nationale d’ici 2025 tout maintenant sa place de premier producteur mondial de noix de cajou brute.
Abdel-Habib Dagnogo