Organisation internationale du café (OIC) : Une femme aux commandes, pour la première fois de l’histoire
L’Organisation internationale du café (OIC) tenait dans la semaine, sa 131ème session spéciale de son Conseil. A cette occasion, celle qui était jusque-là, directrice de l’Association de cafés de spécialité du Brésil (BSCA) depuis novembre 2007, Vanusia Nogueira, a été élue directeur exécutif de l’organisation.
Elle succède ainsi à son compatriote, Jose Dauster Sète. Le nouveau directeur exécutif est membre du Conseil national du café du Brésil (CNC), de la « Rainforest Alliance et de Alliance for Coffee Excellence » initiatrice des « Cup of Excellence », un concours de qualité. Dame Vanusia Nogueira est également conseillère du « Conseil de la Specialty Coffee Association (SCA) ».
Diplômée de l’Université national de Rosario qui lui a permis d’obtenir en 2017 son doctorat en Administration, négoce et marketing, la nouvelle première responsable de l’OIC est aussi titulaire d’un MBA et post-MBA de 2004 à 2009 en gestion et marketing à la Fondation Getulio Vargas.
L’Organisation internationale du café (abrégée OIC, ou en anglais ICO) est une organisation intergouvernementale. Sa création remonte en 1963 à Londres avec l’appui de l’ONU. Cette organisation regroupe 43 pays exportateurs de café dont la Côte d’Ivoire ainsi que sept pays importateurs en octobre 2017. Ces gouvernements membres représentent 98 % de la production et plus de 83 % de la consommation mondiale de café.
L’OIC accompagne les producteurs pour un développement durable et technologique de leur exploitation ce qui dans le même temps permet de diminuer la pauvreté des pays en voie de développement. Pour cela, elle va aider les petits producteurs à concevoir des stratégies entre eux et créer des coopératives. D’autre part, elle améliore la qualité du café et rend le marché plus lisible en publiant des tableaux croisant des informations véridiques. Dans un même temps, elle fournit aux producteurs des aides administratives.
Mathias Kouamé