EDITORIAL / Gbagbo , le Joculateur
Rentré le 17 juin 2021 en Côte-d’Ivoire, après huit (8) ans de prison , à la Haye, Laurent Gbagbo n’a perdu aucun des défauts et aucune des tares congénitales qui font de lui , un politicien pyromane et affabulateur. Toute la semaine qui vient de s’écouler, la presse a, suffisamment, décortiqué sa salve émise , lors de la réception, à Mama, son village natal, des femmes de son nouveau parti, le Ppa-ci.
Dans des propos discourtois et inélégants, si l on tient compte de son statut d’ancien Chef de l’Etat, il s’en est pris, frontalement, au Président de la République , qu’il a attaqué sur deux points majeurs. Premièrement, la gouvernance du pouvoir Rhdp qu’il considère comme un échec.
Sur le deuxième point, Laurent Gbagbo qui trouve que son successeur était infondé à candidater en 2020, exerce en toute illégalité et illégitimité. Pour le patron du Ppa-ci , Alassane Ouattara est auteur d’un coup d’Etat constitutionnel. Ce qui équivaut à un coup d’Etat militaire.
Sur ces deux points, « le Christ de Mama » donne dans la démagogie pure et dure. Sa marque de fabrique depuis qu’il est en politique. Et cela importe que l on lui donne la réplique qui convienne. En dix (10) ans de gouvernance, soit le même nombre d’années que Laurent Gbagbo a passé au pouvoir, Alassane Ouattara a transforme, transfiguré la Côte d’Ivoire.
Sur tous les plans, d’impressionnantes réalisations parlent , à travers la Côte d’Ivoire, pour Alassane Ouattara. L’élément le plus visible et palpable demeure le volet des infrastructures. Routes, Écoles, centres de santé, extension du réseau électrique, adduction en eau potable, pour ne citer que ces pans ont été multiplié de façon exponentielle. Comparativement aux maigres réalisations sous le règne de la Refondation.
Laurent Gbagbo n’est pas aveugle. Il n’est, non plus pas sourd. Il est au fait du grand bien que les populations disent du Président Alassane Ouattara. Mais il veut continuer d’exister par la manipulation et le populisme. Un style qu’il a adopté face à Houphouët Boigny pour embobiner les esprits faibles. Sauf que trente (30) ans après, les yeux des Ivoiriens sont grandement ouverts.
En attaquant Ouattara sur son bilan, Gbagbo s’enfonce dans le ridicule et le risible. Tant ses arguments sont faux et d une vacuité énervante. Les Ivoiriens , dans leur écrasante voient le florilège de chantiers et apprécient la modernité vers laquelle le Président de la République les projettent, à vive allure.
Sur l’autre point qui a trait à l’éligibilité du Président Ouattara, l’ex-chef de l’État doit retenir une bonne fois, pour toutes, qu’en parfait accord avec Henri Konan Bédié, son potentiel allié du moment, une nouvelle constitution a été votée, en 2016. Une très forte majorité des Ivoiriens l’a adulée. Elle permet au Chef de l’Etat d’être candidat. C est d’ailleurs, cette nouvelle constitution qui donne le droit à Laurent Gbagbo de pouvoir être candidat, en 2025.
Si, les choses restent en l’état , sans révision constitutionnelle. Gbagbo se comporte juste comme un joculateur. Ses propos ne méritent aucun intérêt, aucun sérieux. Gbagbo mérite d’être ignoré. Il a perdu tout crédit au point de nier les évidences. Gbagbo est incohérent et inconstant.
Il a été découvert dans sa propre famille politique d’où l’implosion de celle-ci. Le mythe Gbagbo est tombé, brisé et fini. Il fait penser aux célèbres guignols et échassiers du restaurant BMW qui attiraient la curiosité, à l’époque. Aujourd’hui, ils laissent tout le monde, indifférents. Tel est Gbagbo, le déconnecté des urgences de l’heure, de l’évolution du monde et des enjeux du moment, pour la Côte d’Ivoire. Et dire qu’il veut gouverner, à nouveau, la Côte d Ivoire. Pitoyable, ce rigolo !
Vincent Boty