Didiévi/Paix et cohésion: Ahoussou-Jeannot appelle à préserver la dynamique du Président Ouattara
Le président du Sénat était à Boli, une sous-préfecture du département de Didiévi, dans la région du Bélier, situé à environ 293 Km de la capitale économique ivoirienne. Il y a pris part à la double cérémonie d’investiture du président de la jeunesse et de celui de la mutuelle de développement, en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré, et du secrétaire d’Etat chargé de la modernisation de l’administration, Brice Kouassi.
Ahoussou-Jeannot Kouadio a invité, ce samedi 12 février 2022, les populations dudit département et partant, celles de toutes la région du Bélier à s’inscrire dans la dynamique de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble insufflée par le Président de la République Alassane Ouattara.
Le président de la seconde chambre du parlement ivoirien qui y a effectué sa toute première sortie depuis son retour de l’étranger, a expliqué à ses parents que seuls la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale sont le garant du développement socioéconomique auquel ils aspirent quotidiennement, ce à quoi le chef de l’Etat s’évertue jour et nuit. Il a donc appelé l’ensemble des responsables des partis politiques à se parler et surtout, à parler d’une même voix afin de mieux amorcer le développement au profit des populations.
« Il faut que nous apprenions à nous parler. Le dialogue inter-partis politiques existe. Que les partis politiques dans le département de Didiévi, que les responsables apprennent à se parler. Qu’à tout moment, ils fassent la distinction entre le principal et l’accessoire, entre l’essentiel et l’inutile. Qu’est-ce peut nous mettre ensemble ? Ce qui peut nous mettre ensemble, c’est le développement. M. le ministre, mais nous devons relever certains défis et le défi, c’est la cohésion en notre sein, le défi c’est la protection de la paix. Et l’un des défis majeurs, c’est notre entente », a indiqué Ahoussou-Jeannot Kouadio.
Selon lui, la politique ne doit pas faire perdre de vue à chacun l’essentiel qui n’est autre que la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire. Et tous doivent pouvoir s’adapter pourvu que les Ivoiriens et les Ivoiriennes vivent en paix.
« Dans certaines régions de la Côte d’Ivoire, c’était des bastions du Fpi, d’autres partis politiques mais les militants de ces partis, là-bas, ont su s’adapter. Tout homme doit pouvoir s’adapter. Dans les moments de chaleur, on s’habille léger et dans les moments de froid, on s’habille lourd. Les grands partis politiques en Europe, aujourd’hui, ont su s’adapter. On parle du Président Félix Houphouët-Boigny, en 1945, quand Houphouët-Boigny se présentait comme député, il ne s’est pas présenté comme Pdci. Celui qui dit qu’il s’est présenté comme député Pdci, c’est qu’il ignore l’histoire du Pdci. Houphouët-Boigny était d’un parti qu’on appelait ‘‘Les Résistants Républicains’’. C’est le premier parti qui lui a donné son fauteuil, ce n’était pas le Pdci. C’est en 1951 que Houphouët-Boigny a été élu député Pdci. Ça c’est l’histoire, c’est concret. Adaptons-nous », a insisté le président du Sénat.
Ahoussou-Jeannot a fait savoir que grâce à la politique du Président Alassane Ouattara, toute la Côte d’Ivoire est en chantier y compris son département, Didiévi.
« Cher président, la politique, j’en ai fait ici dans cette région depuis 1975. Il n’y avait plus grand animateur du Pdci-Rda que moi. Personne ne peut dire qu’il a fait le Pdci que moi, en tout cas, pas ceux de ma génération. J’ai été l’avocat de Henri Konan Bédié au moment où les armes étaient là. Je ne suis pas un peureux, un lâche, ni un traître mais, je suis réaliste. Je suis venu vous dire que moi Ahoussou-Jeannot Kouadio, je suis avec Alassane Ouattara. Il me prend comme son petit-frère et ce que je lui demande, il ne refuse pas. Si vous ne profitez pas, ce qui vient demain-là, on ne connaît pas. Mieux vaut profiter maintenant car nous, on veut vous rendre heureux. Le développement est là, il ne faut pas qu’on soit en retard. On se plaît à dire que Didiévi est le village paternel de Félix Houphouët-Boigny…. Mais aujourd’hui Didiévi connaît Alassane Ouattara parce que le Président Alassane Ouattara laisse des traces et on voit ce qu’il fait », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, qui a parrainé cette double cérémonie d’investiture, a fait un bref tableau des actions entreprises par le Président Alassane Ouattara au profit des jeunes de Côte d’Ivoire. Il a exhorté les populations du département et plus particulièrement la jeunesse, à se détourner de tout acte susceptible de déstabiliser le pays, car il y va de l’intérêt de tous.
Abdel-Habib Dagnogo